Des masques en classe pour tous les écoliers dès la rentrée

le mardi 24 août 2021

Prônant la prudence et désirant éviter le plus possible les fermetures de classes cette année, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a indiqué que les élèves de toutes les écoles de neuf régions du Québec vont devoir porter le masque en classe.

Cela inclut la Montérégie, où des milliers d’écoliers dès la première année vont devoir porter le masque même assis en classe.

« Nous avons fait une mise au point et des ajustements. C’est une approche prudente en raison du variant Delta. Nos jeunes vont voir des amis plus fréquemment et au cœur de nos décisions, nous voulons garder nos élèves à l’école. Des écoles sécuritaires », a mentionné le ministre qui a martelé la prudence et la vaccination à l’aube d’une rentrée qui se veut spéciale.

Des ajustements

Initialement, le masque devait être porté dans le transport scolaire et les aires communes. Or, le danger qui guette, selon le gouvernement, force à revoir les choses et apporter des précisions.

« Nous allons voir comment se déroule la rentrée. Ce n’est pas une situation idéale, mais nous prenons acte de ce qui se passe ailleurs. Nous devons être rassurants et réalistes. Il faut éviter de transférer nos craintes d’adultes aux enfants en leur parlant du masque », a plaidé le ministre.

Toutefois, les commentaires immédiats sur les réseaux sociaux pointaient le gouvernement qui, pour plusieurs, entretient ce sentiment de peur. Plusieurs ont mentionné les promesses quant à la vaccination. On évoquait la possibilité de ne plus avoir à porter de masques si on était vacciné. Toutefois, malgré un taux élevé, le masque sera encore de mise.

Plus de 85 % des jeunes adolescents sont déjà vaccinés une première fois. Une seconde inoculation, ou un rendez-vous en ce sens ont été faits à plus de 75 %. « C’est bien, mais on veut encore plus de jeunes vaccinés », a évoqué le ministre sur ce point.

Les enseignants vaccinés ?

Si les jeunes qui veulent pratiquer du parascolaire au secondaire devront fournir un passeport vaccinal complet, le ministre semble ignorer combien d’enseignants ou de membres du personnel scolaire sont actuellement vaccinés. Questionné à cet effet, il a éludé la question en disant espérer que le plus de gens possible soient vaccinés dès la rentrée qui se déroule dans les prochains jours.

Qui plus est, les enseignants qui pourront se tenir à deux mètres des élèves ou derrière une mesure de protection comme un plexiglas pourront retirer leur masque. Par ailleurs, en cas de chaleur extrême, tous pourront exceptionnellement retirer leur masque en classe.