Des moyens de pression pour des employés des écoles de conduite Tecnic

le jeudi 5 août 2021

Des moniteurs et instructeurs d’école de conduite Tecnic  Rive-Sud ont débuté des moyens de pression dans l’espoir de faire bouger les négociations pour leur convention collective qui est échue depuis 18 mois.

Les syndiqués portent désormais des chandails avec l’inscription «Un monsieur Serge, ça se paie !» en référence à une campagne publicitaire de Tecnic visant à faire du recrutement. Selon le syndicat, à l’embauche, un moniteur de conduite est payé 14, 05 $ l’heure. «L’employeur recherche activement du personnel dans une campagne publicitaire et mise sur le fait que les formateurs de conduite contribuent activement à la sécurité routière. C’est inadmissible que les moniteurs et instructeurs qui ont la responsabilité d’apprendre à nos jeunes à conduire de manière sécuritaire soient aussi peu considérés du point de vue salarial», déplore Renée Rodrigue, conseillère syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques.

Mme Rodrigue n’a pas voulu entrer dans les détails des demandes syndicales au sujet du taux horaire souhaité puisqu’une première journée de conciliation était prévue ce jeudi. «Je peux vous dire que les dernières offres avaient été refusées», souligne-t-elle.

Le syndicat espère en venir à une entente négociée, mais n’exclut pas le recours à la grève pour faire entendre ses revendications à l’employeur.

Tecnic compte près d’une trentaine d’écoles de conduite sur la Rive-Sud. Advenant une grève, les écoles de Brossard, Châteauguay, La Prairie, Longueuil, Mercier, Métro Longueuil, Saint-Constant, Saint-Hubert, Saint-Rémi, Valleyfield, Varennes, ainsi que l’école de conduite Avantage Lauzon de Châteauguay seraient notamment touchées.