Des pancartes électorales fédérales persistent dans le paysage

le lundi 8 novembre 2021

Ruth Fontaine se présentait-elle aux élections municipales à Sainte-Catherine? On aurait presque pu le penser! Sept semaines après le scrutin fédéral canadien, au moins une affiche de la candidate défaite du Parti populaire du Canada (PPC) demeure visible dans la circonscription de La Prairie et voisine celles des élections municipales qui ont eu lieu dimanche.

Jointe à ce sujet, Mme Fontaine a déclaré ne pas être au courant, et elle a demandé au Journal à quel l’endroit se trouvait l’affiche pour qu’elle puisse la faire retirer. Paradoxalement, elle se souvient plutôt d’avoir été victime du vol d’une trentaine de ses pancartes dans la circonscription pendant la campagne. 

De son côté, Élections Canada dit se laver les mains des affiches fédérales qui persistent dans le paysage. La règlementation à ce sujet relève de la province, de la région ou de la municipalité, selon le cas.

«C’est en dehors du ressort de notre organisme», rapporte Natascha Gauthier, porte-parole.

Du côté d’Élections Québec, les règlements sont clairs: les pancartes doivent être enlevées 15 jours après les élections. Autrement, la Municipalité peut les faire retirer aux frais du parti politique ou de la personne candidate après lui avoir envoyé un avis. Lorsqu’ils reçoivent cet avis, le parti ou le candidat ont cinq jours pour s’exécuter.

Contactée à ce sujet, la Municipalité de Sainte-Catherine, révèle que «dans le cas d’enseignes électorales restantes, c’est le règlement de zonage de la Ville qui s’applique»,  explique Amélie Hudon, directrice des communications à la Ville. 

«Les partis sont dans l’obligation de les retirer dans les 7 jours suivants le jour du scrutin. En cas d’infraction, ceux-ci s’exposent à des amendes», ajoute-t-elle. La Municipalité n’avait pas eu vent qu’il y avait une affiche du PPC toujours accrochée à un poteau.

Recyclage

À noter que plusieurs lieux sont ouverts à recycler les affiches électorales fabriquées bien souvent en Coroplast, ce qui leur permet de résister aux intempéries. Une liste des endroits est disponible sur le site de Recy-Québec.