VIDÉO – Des policiers du Roussillon récompensés pour leurs années de service

le jeudi 9 décembre 2021

Une dizaine de policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon ont été décorés d’une médaille de reconnaissance pour leurs années de service, le 6 décembre.

L’événement s’est déroulé au Complexe Élodie-P.-Babin à Saint-Philippe en présence des familles et amis des policiers émérites ainsi que des maires Christian Ouellette de Delson, Christian Marin de Saint-Philippe, Lise Poissant de Saint-Mathieu et Jocelyne Bates de Sainte-Catherine, aussi présidente du conseil d’administration du service de police. Le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, était l’invité d’honneur.

Les policiers qui cumulent 20 ans d’expérience avec le corps policier de Roussillon ont reçu une médaille tandis que ceux qui en ont atteint 30 ont obtenu une barrette.

«L’octroi de décorations et de médailles est considéré dans de nombreux pays comme l’une des meilleures façons, pour l’État, d’exprimer sa reconnaissance aux citoyens qui ont rendu à la collectivité des services exceptionnels ou particulièrement méritoires», a expliqué Sandra Blouin, agente aux relations communautaires et médiatiques de la Régie.

Son directeur, Michel Guillemette, a félicité ses troupes pour l’ardeur au travail démontré sur une aussi longue période.

«Souligner 20 et 30 ans de service de nos policiers dans une société où les défis sont nombreux et les besoins de la population de plus en plus exigeants est un événement qui est très important dans une carrière policière et je vous invite à en profiter pleinement», a expliqué le chef de police.

Encouragements appréciés

Les policiers ont accueilli cette reconnaissance avec modestie, faisant remarquer qu’ils n’accomplissent que leur devoir.

«C’est un privilège après plusieurs années de service d’être reconnu et ça fait chaud au cœur», a confié l’agent Michel Desrosiers qui cumule 30 ans de services.

{{HTML|IMG|MEDIA|3738|375px|500px}}

Michel Desrosiers en compagnie de la mairesse Bates, de M. Doyon et de M. Guillemette. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Ce dernier s’est dit heureux de travailler pour la Régie, alors que chaque jour de travail est différent.

Quant à elle, l’agente Karyne Venne a vu cette reconnaissance comme une «petite tape sur l’épaule»

«Ce qui me motive, c’est d’aider les gens, a expliqué celle qui travaille dans le Roussillon depuis 20 ans. On pense souvent que les policiers représentent la répression, mais il y a autre chose en arrière de ça.»

{{HTML|IMG|MEDIA|3737|375px|500px}}

Karyne Venne en compagnie de la mairesse Bates, de M. Doyon et de M. Guillemette. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Processus

M. Guillemette a indiqué que ses membres ont su mettre en pratique et incarner les valeurs de l’organisation, soit le professionnalisme, le respect, l’intégrité, la loyauté et le service.

«Tous les honorés doivent également tenir la recommandation écrite de son directeur de police attestant qu’à l’égard de la période de service visée, aucune mesure disciplinaire sérieuse n’a été prise ou ne sera prise contre le candidat. La conduite et le rendement du candidat doivent avoir été jugés exemplaires et dignes de la médaille ou d’une barrette», a-t-il ajouté à propos de la procédure.

Finalement, chaque candidat doit obtenir la recommandation d’un comité d’experts de la chancellerie du Canada.

«Pour ceux qui recevront la médaille pour leurs 20 ans de services distingués, je vous souhaite de tout cœur de recevoir la médaille pour vos 30. Pour les récipiendaires de la barrette, je vous mets au défi de recevoir celle pour vos 40», a blagué M. Guillemette.

«Le soutien, la compréhension et l’amour des proches sont importants pour qu’ils puissent profiter d’un juste équilibre dans leur vie professionnelle et personnelle.»

-Michel Guillemette, directeur

Liste des personnes honorées

Sergente-détective Caroline Boyer – 20 ans;

Agente Karine Bergeron – 20 ans;

Agente Geneviève Boudreault – 20 ans;

Agent Steve Gagnon – 20 ans;

Lieutenant Patrick Gagné – 20 ans;

Agente Karyne Venne – 20 ans;

Agent Jason Gartshore – 20 ans;

Lieutenante Marie Letendre – 20 ans;

Agent Christian Caron – 20 ans;

Agent Michel Lebel – 20 ans;

Agente Isabelle Landry – 20 ans;

Agent Éric Lebrun – 20 ans;

Agent Michel Desrosiers – 30 ans;

Sergent-détective Éric Gagné – 30 ans.