Des politiques de retour d’articles adaptées au temps des Fêtes

le mercredi 23 décembre 2015

Votre conjoint vous a offert une jolie blouse, mais elle est trop grande? Le jeu vidéo que vous avez acheté à vos enfants est défectueux? Les politiques de retour d’articles varient d’un commerce à l’autre dans la région pendant les Fêtes.

Certains magasins cherchent à mieux accommoder les clients durant cette période de l’année.

Chez La Source, à La Prairie, la période de retour est prolongée jusqu’au 31 janvier. Sur présentation du reçu et de l’emballage encore en bon état, le commerce peut échanger ou rembourser la majorité des produits sauf les téléphones intelligents, les produits Apple, les cartouches d’encre ainsi que les écouteurs, pour une question d’hygiène. La Source ne recevra toutefois pas les retours les 26 et 27 décembre. En dehors de la période des Fêtes, le délai est habituellement de 30 jours après l’achat.

«Les gens s’informent souvent de nos politiques de retour, justement pendant le temps des Fêtes, puisque ce sont des cadeaux», affirme Jimmy, vendeur à La Source.

Chez Sports Expert, à Delson, la période d’échange et de remboursement est également prolongée de quelques jours, soit jusqu’au 6 janvier. Les retours sont normalement acceptés dans un délai de deux semaines après l’achat durant le reste de l’année.

Délai de 30 jours à l’année

La plupart des commerçants qui offrent déjà une période de retour de 30 jours à l’année maintiennent ce délai durant le temps des Fêtes.

À la boutique Dans un jardin, à Saint-Constant, seuls les produits qui n’étaient pas en solde lors de l’achat seront remboursés ou échangés. À La Ronde enchantée, à La Prairie, la période de 30 jours reste la norme pour le temps des Fêtes.

Que dit la loi?

Selon la Loi sur la protection du consommateur, les commerçants ne sont pas tenus de reprendre, d’échanger ou de rembourser un produit qui est encore en bon état. Toutefois, si ce dernier est défectueux, ils ont l’obligation de l’échanger ou de le réparer sans frais supplémentaires.