Des pompiers en caserne 24/7 à Saint-Philippe et Saint-Mathieu

le vendredi 17 juillet 2020

C’est au tour des Villes de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu de s’entendre avec leurs pompiers, afin d’instaurer du personnel en caserne 24 heures sur 24h, 7 jours par semaine. Ils emboîtent ainsi le pas à leurs collègues de La Prairie, Saint-Constant et Sainte-Catherine.

À lire aussi : Le syndicat du Service d’incendie Candiac – Delson déplore la fin de la garde 24/7

Concrètement depuis le 6 juillet, quatre pompiers sont présents en caserne à Saint-Philippe de 7 h à 17 h et deux autres, de 17 h à 7 h, et ce, tous les jours. Ce faisant, la couverture du service des premiers répondants s’améliore, passant de 46% à 100% du temps.

«Leur délai d’intervention est plus rapide que lorsqu’ils étaient de garde chez eux», fait valoir le directeur du Service d’incendie de La Prairie, Marc-André Breton, qui chapeaute celui de Saint-Philippe – Saint-Mathieu.

Sur le plan des incendies, la nouvelle entente prévoit d’avoir recours aux appels multi-caserne en tout temps, ce qui permet aussi de réduire considérablement les délais d’intervention et d’atteindre les objectifs du schéma de couverture de risque fixés par le gouvernement.

Ce service optimisé n’a pas exigé de déboursé supplémentaire, puisqu’il respecte «l’enveloppe budgétaire actuelle», indique la Ville de Saint-Philippe. M. Breton explique en effet que des «réajustements ont été faits à la convention collective» pour permettre de bonifier le service sans en augmenter les frais.

Un plus

La mairesse de Saint-Philippe, Johanne Beaulac, se réjouit de cette nouvelle et de la collaboration démontrée par les différentes parties pour en arriver à cette entente.

«La qualité du service de sécurité incendie de Saint-Philippe – Saint-Mathieu était déjà de haut niveau, dit-elle. Nous sommes fiers d’offrir un service supplémentaire qui vise d’abord et avant tout la sécurité de nos populations et de nos territoires tout en respectant les limites budgétaires établies.»