Des pompiers secourent deux chats grimpés dans un arbre

le vendredi 3 septembre 2021

Trois pompiers de Sainte-Martine ont déployé l’échelle du camion d’incendie pour secourir deux chats qui étaient dans un arbre, le 2 septembre, en avant-midi.

C’est à la suite d’une demande de la Ville que le directeur du Service d’incendie, Sylvain Dubuc, et les pompiers Jacob Bernier et Philippe Renaud se sont rendus sur la rue Deschênes.

«Le citoyen entendait miauler en provenance d’un arbre depuis le matin, a raconté M. Dubuc. Il a contacté d’abord la SPCA, mais elle n’avait pas d’échelle assez haute. C’est alors qu’il a appelé à la Ville qui nous a transféré l’appel.»

Le résident croyait qu’un seul chat était mal pris, mais finalement deux s’y trouvaient.

«Je pense que c’est des chats errants et que l’un a couru après l’autre.»

– Sylvain Dubuc, directeur du Service d’incendie de Sainte-Martine

 » height= »311px » src= »https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/49/images/client/originals/7_uid61324ae936757.jpg » width= »400px »>

Ce chat a feulé au moment de descendre! (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Erick Ouellet) 

Un geste bénévole

Les animaux étaient craintifs et un peu agressifs lorsque les pompiers les ont récupérés, mais ces derniers n’ont pas été griffés, puisqu’ils portaient des gants et leur habit de combat.

Aussitôt ramenés sur terre, les deux chats ont vite déguerpi!

Il s’agit d’un sauvetage inusité pour M. Dubuc et les siens, qui ont trouvé la situation cocasse.

«J’ai 40 ans de service et c’est une première dans ma carrière. On peut dire que j’ai fait le tour du jardin!», a-t-il rigolé.

Il précise que lui et ses collègues n’ont pas été payés pour ce sauvetage. C’est par amour des animaux qu’ils ont fait cette intervention bénévolement, a-t-il dit.

 » height= »310px » src= »https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/49/images/client/originals/2_uid61324a79386a4.jpg » width= »400px »>

Pas un, mais deux chats étaient pris dans l’arbre! (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Erick Ouellet)