Des produits de surf créés dans le Vieux-La Prairie

le mercredi 28 décembre 2016

En plein cœur du Vieux-La Prairie se cache un atelier de produits qu’on imaginerait davantage à Hawaï. Marie-Josée Cyr y fabrique à la main des housses de planches de surf et de pagaies ainsi que des accessoires pour le plein air.

Il y a deux ans, la résidente de Delson a fondé la compagnie Shelter afin de joindre sa passion pour le surf à son côté créatif. Le déclic s’est fait sur sa planche au beau milieu d’un lac, raconte-t-elle.

«Les planches valent cher et elles sont fragiles. C’est important de bien les protéger. Sur le marché, il n’y en a pas beaucoup et les housses sont souvent toutes pareilles. Je trouvais que c’était une belle avenue à explorer», mentionne l’entrepreneure.

Les housses ne sont pas encore commercialisées, mais devraient l’être en 2017. Mme Cyr voulait trouver les bons tissus écologiques et durables qui convenaient pour ce type de produits avant de le lancer à grande échelle.

Réutilisation

La designer d’intérieur de formation a créé des housses de pagaies avec d’anciennes voiles de voiliers. Elle les a testées cet été afin de s’assurer de la qualité de son produit.

«C’est intéressant de savoir que la voile sera réutilisée pour un produit qui est encore près de l’eau. Elle a du vécu et a navigué», dit-elle fièrement à propos de sa trouvaille.

Mme Cyr y ajoute une bande de cuir qui lui vient de retailles d’une usine. La créatrice a également trouvé des voiles de planches qui sont colorées. «Un beau travail de création», dit-elle.

Les housses de planches de surf seront confectionnées dans du coton biologique ou en polar recyclé. Elle n’a pas encore déterminé le prix auquel se détailleront les housses, mais souhaite rester concurrentielle.

Ces produits seront commercialisés ici, mais elle vise aussi l’Ouest et l’Est du Canada où le surf est davantage pratiqué.

Produits dérivés

La Delsonnienne a d’abord confectionné dans des matières naturelles des produits dérivés, soit des tuques, des foulards, des ponchos ainsi que des bracelets.

Elle a également fabriqué dans du bois recyclé des petits surfs qu’elle utilise comme présentoir pour ses bracelets. Elle en vend aussi comme porte-encens ou pour servir d’ouvre-bouteilles muraux.

«L’idée est de toujours ramener la nature vers la maison. Dès que je trouve quelque chose d’intéressant qui a déjà servi, c’est sû que ça s’en vient chez Shelter», indique-t-elle.

Ses produits ont été lancés et présentés notamment dans des marchés de Noël locaux. En 2017, Mme Cyr souhaite que son atelier ait une place boutique où les gens pourront venir acheter et voir ce qu’elle fait.

L’origine de Compagnie Shelter

Une chanson est à l’origine du nom de son entreprise. «La chanson Shelter a joué pendant mon brainstorming. Je me suis dit que ça avait tout son sens», raconte Marie-Josée Cyr. Le mot shelter signifie protection. Elle y a jumelé le mot compagnie afin d’avoir une touche de français.