Des propositions pour faciliter la venue d’Ukrainiens au pays

le mercredi 2 mars 2022

Pour faciliter le processus d’attribution ou de prolongation de visas aux Ukrainiens fuyant le conflit armé, le Bloc québécois propose de prolonger de six mois les permis et visas temporaires ainsi que de lever pour la durée du conflit l’obligation d’obtenir un visa de touriste pour les personnes de citoyenneté ukrainienne. 

Ces actions, qui pourraient être entreprises immédiatement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), faciliteraient le séjour ou la venue au pays de milliers d’Ukrainiens, croit le parti.

«Les Ukrainiens fuyant le conflit ont besoin d’appui immédiatement. Il est de notre devoir d’agir au plus vite, le gouvernement peut compter sur notre appui en ce sens», exprime le député de La Prairie, Alain Therrien.

Le Bloc québécois soutient également toute mesure qui accorderait la priorité de traitement aux résidents de l’Ukraine, qui ajouterait de nouveaux moyens de communication avec l’IRCC et qui permettrait de traiter en urgence les demandes de passeports et de documents de voyage pour les ressortissants canadiens.

«Il est de notre devoir de nous assurer que les Ukrainiens puissent jouir, chez eux, de la liberté et de la paix auxquelles ils aspirent, mais dans l’intervalle, nous devons faciliter la venue de ceux et celles qui voudront rejoindre des membres de leur famille établis ici au Québec ou qui sont contraints de fuir leur pays», a poursuivi le député.

M. Therrien invite les personnes touchées par la crise en Ukraine ayant besoin de soutien ou d’accompagnement à communiquer avec son bureau de circonscription.