La Coalition des terrains de golf en transition, dont fait partie le Regroupement des résidents de Candiac (RRC) qui milite pour l’aménagement d’un parc naturel à l’ancien club de Candiac, a déposé une pétition sur le site Web de l’Assemblée nationale afin que la Loi sur l’expropriation soit réformée. Cette demande suit celle évoquée en février par les maires de Candiac, Terrebonne et Mascouche.
La Coalition estime que la forme actuelle de la loi rend extrêmement difficile pour les municipalités d’acquérir des terrains auprès des promoteurs immobiliers dû à des coûts exorbitants. Elle juge les indemnités d’expropriation démesurées.
«Pour que la situation soit corrigée, cette loi devrait permettre aux villes d’exproprier selon la juste valeur marchande la plus raisonnable du terrain, en tenant compte du zonage en vigueur et de l’intention de la ville à préserver ce zonage pour les générations futures», affirme par voie de communiqué Yves Couturier, président du RRC, rappelant que c’est le cas pour la plupart des autres provinces canadiennes.
La pétition, dont le RRC est l’instigateur, précise M. Couturier, est parrainée par le député caquiste de la circonscription de Masson dans Lanaudière, Mathieu Lemay. Elle peut être signée en ligne jusqu’au 17 mai. En date du 22 avril, 268 citoyens l’avaient fait.