Des résidents de Sainte-Catherine importunés par des voitures modifiées

le vendredi 9 juillet 2021

Des Sainte-Catherinois habitant sur le boulevard des Écluses sont aux prises avec des bruits constants de voitures circulant à haute vitesse et qui semblent avoir été modifiées, avancent-ils. 

Une citoyenne qui préfère ne pas être nommée a contacté Le Reflet à cet effet. 

Elle témoigne que le vacarme se fait entendre le soir, mais également «en plein milieu d’après-midi». 

«Il faut toujours fermer les fenêtres et c’est très désagréable. On veut pouvoir respirer sans être dérangés», soutient-elle.

Un autre citoyen, qui compare les véhicules à l’origine des nuisances à ceux des films Rapides et dangereux, craint un accident impliquant des piétons près du boulevard Saint-Laurent.

Les deux ont contacté les autorités. 

«J’ai parlé à un policier et il était vraiment à l’écoute, relate la résidente. J’ai pris des photos des plaques d’immatriculation et on m’a dit qu’un conducteur avait reçu un avertissement.»

L’homme est passé par le même processus et partage avoir reçu l’appel d’un agent autour du 20 mai, puis qu’un suivi avec lui a été effectué.   

La Régie intermunicipale de police Roussillon confirme avoir reçu des appels, sans préciser combien, durant les mois de mai et juin. Des policiers ont émis un avertissement, détaille Sandra Blouin, agente aux relations médiatiques au corps policier. 

Toutefois, comme aucune plainte n’a été formellement déposée ou que les conducteurs en question n’ont pas été pris sur le fait, les autorités n’ont pas pu donner de contravention. 

Toujours présents à certains moments

La Sainte-Catherinoise fait savoir qu’elle entend encore les moteurs vrombissants et les tuyaux d’échappement bruyants. Elle admet ne pas avoir rappelé la police devant la persistance des bruits, «afin de ne pas être harcelante», dit-elle. 

L’autre résident affirme quant à lui que les bruits venant de «pilotes de course» vers 21h30 ont cessé, mais que le respect de la vitesse dans cette zone à 50 km/h et à 30 km/h sur un tronçon reste un enjeu. 

La Ville de Sainte-Catherine a également été mise aux faits. La problématique relève toutefois du service de police, fait savoir Amélie Hudon, directrice des communications. 

Règlement sur les véhicules modifiés 

La réglementation de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) stipule qu’«un véhicule de promenade peut être modifié sur le plan esthétique ou pour améliorer sa performance. Cependant, cette modification doit respecter la loi, pour que ce véhicule conserve son droit de circuler».

Les conducteurs doivent utiliser des pièces spécialement adaptées à leur voiture et provenant de fabricants reconnus, qui certifient qu’elles conviennent à un usage routier. 

«Un véhicule modifié circulera sur la route et non pas sur une piste de course ou en terrain accidenté», mentionne également la SAAQ sur son site Web, ajoutant que certaines modifications peuvent nuire à la sécurité de la voiture. 
Ainsi, les modifications doivent être attestées par la SAAQ et un policier est en droit d’intercepter tout véhicule afin de s’en assurer.