Des résidents inquiets de la durée d’un chantier immobilier à La Prairie

le mercredi 30 août 2017

Des propriétaires de la rue du Parc-des-érables à La Prairie se disent inquiets de la durée des travaux de construction de futurs condos locatifs. L’édification de l’ensemble des résidences devrait se terminer autour de 2020, a indiqué la Ville de La Prairie.

La cour arrière des propriétaires qui était protégée par un boisé a disparu pour faire place au chantier du projet Terrasse Cent4 situé chemin de Saint-Jean. Un écran végétal composé d’arbres a été préservé lors de l’abattage au printemps.

Résidente de la rue du Parc-des-érables, Lucie Ménard, a indiqué qu’elle ne s’oppose pas à la venue des condos. Tout comme ses voisins, elle déplore plutôt le fait d’avoir à composer avec le bruit et la poussière au cours des prochaines années.

Le projet comprend cinq bâtiments de 24 logements sur trois étages. Les deux premiers édifices en cours de réalisation devraient être livrés en avril et juillet 2018.  

 

Écran végétal

La directrice des communications à la Ville de La Prairie, Anne-Louise Milot, mentionne que les impacts de la poussière générée par les travaux sont minimisés par l’écran végétal qui sépare les riverains du chantier.

À ce propos, la Ville de La Prairie s’est engagée à remplacer les arbres devant être abattus dans le corridor vert appartenant à la Municipalité pour répondre aux exigences d’Hydro-Québec dans le cadre de l’installation d’une nouvelle ligne électrique à l’arrière du projet domiciliaire.

«Dans le but de recréer et de renforcer le caractère boisé du sentier, une plantation de remplacement sera effectuée à l’automne 2017 ou au printemps 2018, en fonction des conditions optimales d’enracinement de la nouvelle végétation», indique Mme Milot.  

Elle rappelle que les travaux du chantier de construction s’effectuent entre 7h et 17h du lundi au vendredi, «permettant ainsi aux riverains de bénéficier de leur quiétude les soirs et week-ends», ajoute-t-elle.

 

Réaction du promoteur

L’entreprise Terrasse Cent4 a indiqué par une de ses actionnaires, Sophie Marcil, qu’elle mettra tous les efforts nécessaires pour accélérer la construction du projet des cinq bâtiments.

«Terrasse Cent4 a déjà débuté son deuxième bâtiment et comme les personnes rencontrées pour l’instant sont vraiment emballées par le projet, nous entrevoyons déjà la construction du troisième», a-t-elle fait savoir.

Concernant la coupe d’arbres sur le terrain du promoteur, plusieurs étaient atteints principalement par l’agrile du frêne. Celui-ci n’avait d’autre choix que de procéder à leur abattage.

«Nous les remplacerons par de nouvelles plantations d’arbustes et de vivaces», déclare Mme Marcil.

 

Le projet Terrasse Cent4

Tel que mentionné dans l’édition de mai du Le Reflet en mai, ce projet a été présenté à la demande de la Ville de La Prairie qui voulait développer des habitations sur un terrain qui lui appartenait. La vente des 14 080 mètres carrés a été approuvée en décembre 2016 à Gestion Sophie Marcil, 9064-5037 Québec inc. et 9129-3662 Québec inc. Plus de la moitié des 240 places de stationnement seront aménagées sous les bâtiments. Le projet est une réalisation de P.P.R. Constructions inc. L’entreprise a notamment réalisé le Domaine des chansonniers à Sainte-Catherine, le Faubourg du golf à La Prairie et les Cours des rois à Mercier. Les promoteurs de Terrasse Cent4 invitent les citoyens et personnes intéressées au lancement de leur projet le 20 septembre, entre 17h et 19h au 1850, chemin de Saint-Jean à La Prairie.