Des tortues pourront se dorer la couenne au soleil

le vendredi 19 juillet 2019

L’organisme de conservation de la nature Héritage Saint-Bernard a procédé à l’installation de quatre structures flottantes dans la rivière Châteauguay pour que les Tortues géographiques puissent s’exposer au soleil dans la tranquillité.

Les plateformes ont été construites avec des billots de bois et des panneaux imagés indiquant de ne pas déranger les tortues. Ces installations pourront être remarquées dans le secteur entre les parcs Joseph-Laberge et Marcel-Seers à Châteauguay.

Dominic Farmer et Alex Lavoie avec une des structures.

Cette espèce vivante ectotherme (qui ne produit pas de chaleur), utilise ces sites d’exposition au soleil pour réguler sa température corporelle. « Évidemment, comme c’est souvent le cas pour les structures destinées à la faune, ces aménagements doivent être situés dans des secteurs assez tranquilles afin que le dérangement par les humains soit minimisé », indique l’organisme par voie de communiqué.

La variété de tortue est désignée comme étant «vulnérable », selon le gouvernement du Québec. Au fédéral, elle a le statut d’espèce de reptile qualifié de «préoccupant ».

Trucs pour favoriser le rétablissement de la population des Tortues géographiques

  • Garder les berges dans leur état naturel, en y laissant le bois mort et les arbres tombés. Toutes les espèces de tortues ont besoin de ces structures naturelles pour s’exposer au soleil.
  • Si des tortues sont observées sur ces nouvelles structures, communiquer les observations par courriel à faune@heritagestbernard.qc.ca, en mentionnant l’heure et la date de l’observation. S’il est possible de distinguer les espèces observées, il est important de le mentionner. Finalement, il faut aussi prendre soin de noter le numéro de la station, celui apparaissant sur le panneau indicateur accroché à même la structure.
  • Éviter d’approcher les tortues qui se réchauffent au soleil (que ce soit sur une structure naturelle ou artificielle).
  • Les gens peuvent également signaler toute observation de tortues au Québec au Projet Carapace par le biais de la fiche de signalement qui se trouve sur le site web www.carapace.ca. (Source: Héritage Saint-Bernard)