Le retour des tortues qui traversent la route sans se presser…

le mardi 28 mai 2019

Une tortue avançait péniblement au gros soleil sur l’asphalte de la rue Notre-Dame Nord à Châteauguay le dimanche 26 mai à 14h25. Ce n’est pas rare que ces reptiles traversent les routes en zones marécageuses d’avril à octobre.

Les conducteurs sont invités à les éviter. Et les citoyens à signaler leur présence à carapace.ca . Mis en place par Conservation de la nature Canada, Projet Carapace vise à protéger les reptiles portant leur maison sur leur dos des dangers de la route.

«Les femelles sont particulièrement exposées au danger en juin puisqu’elles se déplacent plus fréquemment pour pondre leurs œufs», informe carapace.ca.

Son programme permet d’identifier les zones où se trouvent des tortues et d’y intervenir pour les protéger au besoin. Les informations inscrites dans les formulaires sur son site internet alimentent «une base de données partagée annuellement avec les experts de l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec et les partenaires qui peuvent poser des actions de protection des tortues», fait part l’organisme.

Celui-ci justifie son action en invoquant notamment la fragilité des populations.

Comment procéder

Prendre une photo de la tortuer

Noter l’endroit où elle se trouver

Remplir le formulaire en ligne au carapace.ca