Des véhicules Mercedes-Benz plus autonomes aux États-Unis

le dimanche 27 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Après l’Allemagne, Mercedes-Benz aimerait bien être le premier constructeur automobile à offrir la conduite autonome de niveau 3 aux États-Unis. Mercedes veut que son système Drive Pilot soit disponible aux États-Unis.

Approbations des instances gouvernementales

En effet, le constructeur allemand a reçu l’approbation pour son système Drive Pilot en Allemagne en décembre dernier, et il l’a testé aux États-Unis pendant que les discussions avec les autorités sont en cours dans l’espoir d’une sortie dès cette année. Ce système sera disponible dans la Classe S et l’EQS électrique. Drive Pilot permet actuellement aux conducteurs de laisser la voiture s’occuper de toutes les tâches de conduite sur certaines autoroutes allemandes à des vitesses inférieures à 60 km/h, dans un trafic dense par exemple. Cela signifie que le conducteur peut s’adonner à d’autres activités pendant que la voiture roule, par exemple regarder des films ou envoyer des courriels.

Une étape importante vers l’autonomie complète

Les systèmes de niveau 3 constituent une étape importante dans le développement des véhicules à conduite autonome, car ils sont les premiers à être considérés comme vraiment autonomes, c’est-à-dire que le conducteur peut laisser la voiture prendre le contrôle total, en laissant le volant. Cela crée toutefois beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne la responsabilité en cas d’accident.

Plusieurs autres constructeurs visent aussi à ce statut

Mercedes-Benz n’est pas seule dans cette course, loin de là, puisque BMW s’attendait à être le premier à voir son système de niveau 3 arriver sur les routes américaines avec la nouvelle Série 7 qui arrivera plus tard dans l’année. Stellantis présentera sa version de ce système en 2024, puisque les deux entreprises ont travaillé ensemble à son développement. Volvo aimerait également présenté un système similaire baptisé Ride Pilot d’ici la fin 2022. Honda a déjà commercialisé un tel système au Japon et Audi a été le premier à construire un véhicule doté des capacités nécessaires avec l’A8 2017, mais il a depuis décidé de ne pas activer cette fonction en Europe et en Amérique du Nord.

Notons en terminant qu’il n’y a encore aucun pourparlers pour amener des véhicules avec une autonomie de niveau 3 au Canada.

Avec des renseignements de Motor Illustrated

Le texte Des véhicules Mercedes-Benz plus autonomes aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile