Des versions plus abordables, mais moins efficace des Tesla S ET X

le mercredi 16 août 2023

Les modèles sont réduits de 13 000$

Une réduction d’autonomie de la batterie de 140 km

Tesla conserve les mêmes batteries

Tesla vient de lancer des versions moins chères des véhicules électriques Model S et Model X avec une portée réduite. Mais il s’avère maintenant que la réduction du prix et de la portée n’est pas due à une nouvelle batterie, mais à des limitations logicielles. Un phénomène plutôt préoccupant.

13 000 $ de moins

Le nouveau modèle Tesla Model S Standard Range débute à 108 990 $ au Canada, soit 13 000 $ de moins que le modèle existant simplement étiqueté Model S. Il possède une portée estimée de 515 km au lieu des 652 km d’un Model S classique. De même, le modèle Tesla Model X Standard Range est à 122 990 $ et possède une portée de 433 km au lieu de 560 km. L’accélération est d’environ une demi-seconde plus lente pour atteindre 100 km/h.

Les mêmes batteries

Selon Electrek, ces voitures n’utilisent pas de nouvelle batterie. Au lieu de cela, elles ont la même batterie que le modèle Long Range, mais la capacité est verrouillée par un logiciel pour limiter la portée. Cela représente environ 20 % de la capacité électrique de la voiture inutilisés. Ce n’est pas la première fois que Tesla verrouille une batterie par logiciel, le cas le plus notable étant la Model 3 de 151 km que Tesla a brièvement proposée sur commande spéciale afin que la Model 3 Standard Range puisse bénéficier de subventions pour les véhicules électriques. On ne sait pas combien de ces modèles ont réellement été vendus.

Un inutile gaspillage

Chaque batterie de voiture électrique contient des milliers de petites cellules reliées en modules. Chaque cellule est composée de nickel, de cobalt et d’autres matériaux coûteux et polluants à obtenir. Chaque cellule est également lourde, si bien qu’une batterie de Model S pèse environ 1 200 livres. Avec une limitation logicielle de la batterie, environ 20 % de ce poids est transporté inutilement par le véhicule. Cela réduit l’efficacité, faisant consommer au véhicule plus d’énergie (et s’user plus rapidement) que nécessaire. Cela signifie également que 20 % des matériaux difficiles à obtenir sont gaspillés alors qu’ils auraient pu être utilisés pour créer plus de véhicules électriques. Le fait que Tesla puisse réduire autant le prix tout en gaspillant ces ressources montre également à quel point l’entreprise a intégré une marge dans ces modèles.

Donc, si vous voulez une grande Tesla moins chère, vous avez maintenant une option. Cependant, ces véhicules restent extrêmement coûteux et auraient pu être moins chers et plus efficaces avec une nouvelle batterie.

Avec des renseignements de Motor Illustrated

 

Le texte Des versions plus abordables, mais moins efficace des Tesla S ET X provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile