Des volleyeuses locales dominent aux Provinciaux

le jeudi 2 mars 2023

Les Lynx du Collège Édouard-Montpetit ont été parfaites en ne perdant aucune manche lors du Championnat provincial de volleyball au Cégep de l’Outaouais, du 24 au 26 février. Affichant un dossier de 14 victoires en 16 rencontres, la formation de Longueuil s’est hissée au premier rang du classement général.

À lire : Des volleyeuses d’ici trônent au classement de la division 1 collégiale

L’équipe comprend plusieurs anciennes joueuses du Collège Jean de la Mennais (JDLM) soit les Candiacoises Oriane Racine et Béatrice Dubreuil, ainsi que les Laprairiennes Elle-Marie Fillion et Juliette Gossellin. Ces dernières se sont démarquées dans les honneurs individuels.

«Sous la férule de Louis-Michel Bergeron, les Lynx du Cégep Édouard Montpetit ont littéralement explosé en fin de semaine lors de la compétition dans l’Outaouais où elles ont remporté l’or en battant les Cavaliers du Cégep Bois-de-Boulogne, les Griffons du Cégep de l’Outaouais ainsi que les Gaillards du Cégep de Jonquière», fait savoir Benoit Fillion, père d’Elle-Marie Fillion.

Sophie Descheneaux fut d’ailleurs nommée joueuse du tournoi avec sa moyenne de 4,89 points par match, tout juste devant Béatrice Dubreuil avec sa moyenne de 4,67 points par match.

«Avec leurs 41 blocs en neuf manches, les joueuses des Lynx ont empêché les meilleurs éléments offensifs des Gaillards de Jonquière de s’exprimer, poursuit M. Fillion. Ce dernier match a pris une tournure dramatique lorsque les Lynx ont comblé un déficit de 21-16 pour remporter la manche 26-24 sur deux as consécutifs de Sophie Descheneaux après avoir remporté la première manche par la marque de 25-19.»

Selon ses dires, les Gaillards se sont ensuite rapidement inclinées par la marque de 25-11 à la dernière manche, démontrant des signes de découragement.

«Bien soutenue par une défensive imperméable, Elle-Marie Fillion s’est illustrée par ses passes d’une précision chirurgicale ainsi que ses 22 points dont 12 blocs et six as en trois matchs», enchaîne-t-il.

Iman Assameur, de Brossard, et ancien élève du Collège Durocher, s’est démarquée en remplacement de la joueuse Oriane Racine, blessée en fin de saison.

Les joueuses s’envoleront pour Nanaimo en Colombie-Britannique le 6 mars afin d’y affronter les meilleures volleyeuses collégiales du pays dans le cadre du Championnat national.

Saison régulière

Affichant un dossier de 14 victoires en 16 rencontres, la formation de Longueuil s’est hissée au premier rang du classement général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). 

Oriane Racine a reçu le titre de joueuse par excellence de l’année alors qu’Elle-Marie Fillion et Béatrice Dubreuil l’ont accompagnée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ. Juliette Gosselin, a quant à elle terminé la saison au 2e rang avec 38 blocs au filet et au 6e rang avec 26 as au service.

Sophie Descheneaux, ancienne membre de l’Académie de Volleyball Québec située à Châteauguay, s’est taillée une place sur la deuxième équipe étoile en tant que recrue.