Dessine-moi une aire TOD

le vendredi 18 septembre 2015

Réunis en atelier par petits groupes, 150 Laprairiens se sont prononcés sur les grandes lignes directrices de l’aménagement de l’aire TOD qui verra le jour sur le terrain de golf.

Animée par la firme indépendante Convercité, la soirée s’est déroulée dans un climat serein au complexe Saint-Laurent, jeudi soir.

Contrairement à la soirée de présentation du 18 juin qui avait été plutôt houleuse, les élus étaient contents que ce premier exercice de consultation puisse se faire dans le respect.

Avant de débuter l’atelier, le directeur de l’urbanisme, Benoît Fortier, a présenté les cinq enjeux sur lesquels les gens devraient se pencher: le réseau routier (nombre d’accès), la mobilité active (réseau de déplacement central ou périphérique), les parcs et espaces verts (linéaires ou centraux), la densité (pochettes de densité ou densité radiale) et les espaces commerciaux (un pôle ou deux pôles). M. Fortier a présenté deux options par enjeux.

Munis d’une carte et de crayons, les participants pouvaient choisir les options qu’ils avaient aimées ou en proposer de nouvelles.

Espaces verts

En faisant le tour des tables, le Journal a constaté qu’une majorité de citoyens désiraient conserver une zone tampon ou ceinture verte entre les bâtiments existants et les nouvelles constructions.

«Il y a une rangée d’arbres matures à une des extrémités (près de la rue Ernest-Rochette) et ce serait important de la conserver», a suggéré Stéphane Blais, un résident de la rue Patrick-McGee.

«Au 17e trou, il y a un lac avec une chute et on aimerait les garder», a lancé une citoyenne à une autre table.

Côté densité, les citoyens semblaient préférer avoir des bâtiments avec plus d’étages près du boulevard Taschereau et du stationnement incitatif.

Avis légal

«Si vous êtes ici, c’est pour défendre vos intérêts et ceux de la communauté, et nous, on est là pour vous écouter», a dit le maire Donat Serres.

«Les gens nous ont demandé un avis légal et nous avons un qui dit que nous sommes dans l’obligation de nous conformer. Nous devons déposer un plan d’urbanisme le 8 février et le temps est compté, alors travaillons ensemble.»

Le 22 octobre, Convercité fera la synthèse de toutes les idées qui auront fait consensus lors d’une présentation publique prévue à 19h, au complexe Saint-Laurent.

«Avec la firme d’urbanisme BC2 qu’a engagé la Ville, on va ensuite donner les lignes directrices au promoteur pour leur dire ce que les gens veulent», a conclu M. Serres.

Une fois que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) aura été voté, le promoteur devra présenter des plans le respectant.