D’étranges créatures sillonneront les rues de Sainte-Catherine

le vendredi 14 octobre 2016

Que les résidents soient prévenus: des créatures des plus singulières et de grandes tailles déambuleront dans les rues de Sainte-Catherine, le 29 octobre, à l’occasion de l’Halloween.

«Il s’agit d’un défilé de marionnettes géantes gonflables et éclairées. Leur hauteur peut atteindre 12 pieds [3,6 m]», déclare Nicolas Goyette-Bouchard, chef de section – Événements au Service sports, culture, loisirs et vie communautaire à la Ville de Sainte-Catherine.

C’est auprès de la firme Bimana de Colombie, qui possède des bureaux à Montréal, que seront louées les 14 marionnettes géantes.

À ce défilé qui doit se mettre en branle dès 19h se grefferont des membres du Corps de cadets de la marine royale canadienne ainsi que des artistes de l’école de danse Louise Brabant. La traditionnelle marche des zombies se joindra également au défilé. Au nombre d’une centaine, ces morts-vivants fermeront le cortège.

«Comme à leur habitude, les zombies profitent de l’occasion pour récolter des denrées non périssables pour le Complexe le partage. Un camion les suivra afin d’amasser les dons», ajoute M. Goyette-Bouchard.

La Ville invite les gens qui assisteront au défilé à se costumer afin d’agrémenter leur participation à cette activité.

Des créatures made in Sainte-Catherine

À la suite d’un concours de dessins où les enfants étaient invité à soumettre, cet été, leur créature imaginaire, six récipiendaires parmi 200 participants ont été choisis.

«Les dessins gagnants seront transformés en marionnettes géantes. Elles feront leur début à Sainte-Catherine au défilé. Par la suite, elles partiront faire le tour du monde à l’occasion d’autres défilés [ces marionnettes conçues par Bimana demeurent la propriété de l’entreprise]. Il y a un peu de Sainte-Catherine qui va voyager à travers le monde», mentionne Amélie Hudon, responsable des communications à la Ville.

Manipulateurs de marionnettes recherchés

La Ville de Sainte-Catherine souhaite recruter une trentaine de bénévoles pour faire parader les marionnettes géantes et autres structures du genre. Les personnes intéressées doivent être disponibles de 18h30 jusqu’à 21h30 et en mesure de parcourir à pied une distance de 5 kilomètres environ, soit l’équivalent d’une heure de marche. Pour s’inscrire et/ou obtenir de plus amples renseignements, on doit écrire à sports-culture@ville.sainte-catherine.qc.ca.

Trajet et distribution de bonbons

Le parcours débutera au centre municipal Aimé-Guérin pour se terminer à la maison des jeunes (MDJ) l’Équinox par une distribution de bonbons. Les participants pourront «nourrir les zombies» regroupés dans un enclos, selon Nicolas Goyette-Bouchard sans en dire plus. Les gens pourront aussi prendre des photos aux côtés des étranges créatures. Le trajet empruntera les rues Bédard, Union et les boulevards Marie-Victorin, des Écluses et Saint-Laurent. L’événement prendra fin aux alentours de 21h30. En cas de pluie, le défilé est reporté le lendemain.