Deux athlètes de la région se démarquent pour leur excellence scolaire

le mardi 24 mai 2022

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), en partenariat avec Beneva, a remis des bourses totalisant 6 000$ à deux athlètes de la région qui se sont distingués pour leur excellence académique, lors d’une cérémonie virtuelle, le 12 mai.

La trampoliniste Sophiane Méthot, de La Prairie, a remporté une bourse de 4 000$. La jeune femme de 23 ans a terminé 4e à l’épreuve de trampoline synchronisée avec Sarah Milette, ainsi qu’à celle par équipe aux Championnats du monde en novembre 2021. Elle a également été médaillée d’or aux Championnats canadiens présentés en mode virtuel en octobre 2021.

La Laprairienne complète son diplôme d’études supérieures spécialisées en finances à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,5 sur 4,3 (81%) à la session d’automne 2021.

{{HTML|IMG|MEDIA|6267}}

Sophiane Méthot lors d’une compétition. (Photo: gracieuseté)

Sophiane Méthot veut obtenir son titre d’analyste financier certifié CFA (Chartered Financial Analyst) et travailler dans le domaine de l’investissement et de la gestion de portefeuille, selon la FAEQ. Elle vise les finales en Coupe du monde et, à long terme, une qualification pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

De son côté, Mariska Pelletier, de Saint-Constant, a reçu une bourse de 2 000$. La surfeuse des neiges de 20 ans a terminé 28e au slalom en parallèle aux Championnats du monde juniors en avril et a obtenu trois résultats parmi les 10 meilleures à des coupes nord-américaines (Nor-Am) et à des courses de la Fédération internationale de ski (FIS) lors de la saison 2021-2022.

La Constantine est inscrite au programme des sciences de la nature au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil et a maintenu une moyenne académique de 88% à la session d’automne 2021. Elle étudiera l’ergothérapie à l’université, car le domaine de la santé l’intéresse beaucoup, selon la FAEQ.

L’athlète espère réaliser une progression constante dans ses résultats en coupes Nor-Am, tout en intégrant la pratique de son sport à son parcours académique.

«Les accomplissements sportifs, académiques et professionnels des étudiants-athlètes soutenus depuis plus d’une décennie par Beneva montrent l’importance de la conciliation du sport et des études pour aider au développement de la prochaine génération de leaders», a indiqué Martin Lavigne, président de la FAEQ.