Deux Candiacois s’illustrent aux Nationaux de vélo sur piste

le jeudi 6 avril 2023

Deux Candiacois sont montés sur le podium aux Championnats canadiens de vélo sur piste U17, au Vélodrome Sylvan Adams Centre multisports Desjardins, à Bromont, du 31 mars au 2 avril.

Nicolas Tardif, 15 ans, s’est hissé sur la deuxième marche à la course à élimination, un format de compétition considéré plus intense. Tous les deux tours, les athlètes devaient sprinter pour éviter de franchir la ligne d’arrivée en dernière position, sous peine d’être éliminés.

«Dans un peloton de 22 coureurs, Nicolas Tardif a bien dosé son énergie pour exploser au moment opportun et se sauver avec la médaille d’argent étant le dernier coureur éliminé derrière l’Ontarien Antoine Bergeron», a décrit la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

{{HTML|IMG|MEDIA|10443|357px|500px}}

Nicolas Tardif pendant les qualifications pour le sprint individuel. (Photo: Gracieuseté Canadiancyclist.com)

Il a également remporté l’or à l’épreuve du sprint par équipe contre la formation de l’Ontario.

Chez les filles, Raphaëlle Houde a aussi décroché l’or avec son équipe dans la finale de la poursuite. De plus, elle a obtenu le bronze dans la course à élimination, derrière la Québécoise Abigaël Fortier. Cependant, l’athlète de 15 ans s’est inclinée en deux manches dans la finale pour la 3e place du sprint individuel contre l’Ontarienne Lili Salonen-Berscht.

Selon la FQSC, la majorité des athlètes âgés de moins de 17 ans en étaient à leur première expérience dans une compétition de niveau national.