Deux commerces locaux participent à la Fête du croissant

le jeudi 26 mai 2022

Plusieurs boulangeries de la région célébreront la Fête du croissant le 28 mai, en offrant quatre croissants pour le prix de 5$. L’événement annuel qui regroupe 85 commerçants québécois permet aux artisans boulangers de confectionner des croissants à la main et de remercier leurs clients.

Les boutiques Le duo choc à Candiac et Au Four et au Moulin à Saint-Constant font partie des commerces de la région qui participent à cette initiative.

«Le croissant est un produit phare du savoir-faire de l’artisan-tourier, responsable des produits de viennoiseries (croissants, chocolatines, amandines, etc.), fait savoir le comité organisateur de l’événement. Chaque artisan le confectionne à son image et plusieurs ont élaboré des recettes uniques.»

L’événement souligne qu’une boutique artisanale où l’on «fabrique des croissants et d’autres produits artisanaux à valeur ajoutée constitue souvent le cœur d’un quartier».

Le croissant artisanal se distingue, puisqu’il est «confectionné uniquement avec du beurre, est fabriqué à partir d’une pâte poussée et tourée, et est roulé à la main».

«Un bon croissant artisanal est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Il devrait fondre en bouche, être tendre et élastique. Le goût doit être riche, légèrement gras et l’on doit retrouver le bon goût du beurre et du blé», ajoute le comité organisateur.

Historique

La Fête du croissant est née en 2011 à la suite d’un concours couronnant le meilleur croissant de Montréal. En souhaitant partager avec ses clients l’honneur reçu et mettre en valeur le caractère artisanal de sa profession, l’artisan couronné, Franck Dury-Pavet, a créé l’événement annuel.