Les Gladiateurs du Roussillon et les Étoiles de Saint-Laurent atome AA représenteront la Région Richelieu à la Coupe Dodge 2018, l’équivalent des championnats québécois de hockey.
Les Gladiateurs, qui regroupent des joueurs de Delson, Candiac et Saint-Philippe, se sont qualifiés en raison de leur première place au classement général de la Ligue élite Richelieu. Ils ont cumulé une fiche de 18 victoires et deux défaites cette saison.
Pour leur part, les Étoiles du Saint-Laurent ont mérité la 2e place disponible à l’issue des régionaux présentés à l’aréna de Saint-Hyacinthe, le 31 mars.
Normalement, le 2e laisser-passer aurait été remis aux gagnants des régionaux, mais comme les Gladiateurs ont aussi remporté ces séries, l’autre équipe finaliste a été retenue.
«Pour nous, la grosse game était la demi-finale parce qu’on savait qu’on irait à la Coupe Dodge si on gagnait le match», explique l’entraîneur-chef des Étoiles du Saint-Laurent, Bruno Gladu.
Ses joueurs provenant de Saint-Constant, Saint-Rémi et Napierville ont alors défait les Bulldogs de Brossard – La Prairie par la marque de 4-1.
«Comme les deux équipes sont du coin, les joueurs sont des amis et on se connaît tous. En plus, on va être au même hôtel. C’est super cool!»
-Bruno Gladu, entraîneur-chef des Étoiles du Saint-Laurent atome AA
Les Gladiateurs étaient des plus heureux parce que les entraîneurs, certains parents et des joueurs entretiennent une amitié.
«Ils jouaient la demi-finale après nous et on est restés pour assister à la demi-finale, rapporte l’entraîneur-chef des Gladiateurs, Martin Timbro. On était aussi contents qu’eux autres qu’ils viennent à la Coupe Dodge.»
La finale des régionaux s’est aussi terminée par la marque de 4-1 en faveur des Gladiateurs. Cependant, deux des quatre buts de l’équipe victorieuse ont été marqués à moins d’une minute de la fin dans un filet désert, a fait remarquer l’entraîneur Bruno Gladu.
De plus, il n’y avait aucune hostilité dans l’air. Et ce, bien au contraire!
«Ma femme a eu un diagnostic de cancer le mardi précédent et j’avais demandé à mes joueurs pour la finale de porter du rose (lacets, tape, etc.), raconte M. Timbro. Pendant le match, j’ai remarqué que les joueurs et les entraîneur des Étoiles avaient une touche eux aussi. Ça m’a ému.»
Un rêve impossible
Classés au 12e, rang de la ligue, les Étoiles étaient loin d’être favoris. Les joueurs ont néanmoins connu une fin de saison remarquable, remportant 13 de leurs 15 derniers matchs de la saison.
«Ils ont enfin compris le concept d’équipe. J’ai réussi à leur vendre le fait que jouer ensemble donne de meilleurs résultats», se réjouit leur entraîneur.
C’est donc gonflés à bloc que les hockeyeurs entrevoient la Coupe Dodge, qui sera disputée à Gatineau, du 18 au 22 avril.
«C’est un bon push dans leur dos», reconnaît M. Gladu.
Il ne veut cependant pas que les joueurs s’assoient sur leurs lauriers, étant donné qu’ils affronteront la crème du Québec atome AA.
Les Étoiles du Saint-Laurent
Martin Charbonneau
Vincent Gladu
Olivier Tétreault
Jérémy Leblanc
Zachary Miclette
Mathys Robidoux
Frédérik Émond
Jérémy Guilbault
Nathan Guinois
Hugo Brisebois
Alexis Boyer
Marc-Antoine Isabelle
Matisse Usunadam
Samuel Roy
William Frenette
Bruno Gladu (entraîneur-chef)
Philippe Leblanc (assistant)
Martin Tétreault (assistant)
Les Gladiateurs
Benjamin Lelièvre
Aiden Kirkwood
Nathan Dupuis
Samy Fiorito-Laplante
Maurice Brody
Justin Lussier
Nathan Wafer
Logan Christopher Anderson
Charles Poirier
Kade L’Écuyer
Charles-Édouard Leblanc
Alexandre Allen
Zacharie Houde
Antoine Lussier
Félix Gadoury
Martin Timbro (entraîneur-chef)
Réjean Talbot(assistant)
Olivier Tessier (assistant)
Autres équipes régionales à la Coupe Dodge
Dynamiques du CCL peewee AAA
Dynamiques du CCL bantam AAA
Dynamiques du CCL midget espoir
Remparts du Richelieu atome A féminin
Félines du Saint-Laurent atome B féminin
Remparts du Richelieu peewee AA féminin
Pumas du Saint-Laurent peewee B féminin
Remparts du Richelieu bantam AA féminin
Félines du Saint-Laurent bantam A féminin
Pumas du Saint-Laurent bantam B féminin
Remparts du Richelieu midget AA féminin
Félines du Saint-Laurent midget A féminin
Deux équipes en route vers la Coupe Dodge
le vendredi 6 avril 2018