Deux façons originales de recycler son sapin de Noël

le mardi 4 janvier 2022

Après les fêtes, plusieurs Villes font la collecte des sapins de Noël naturels afin d’en faire du compost ou du paillis. On vous propose ici deux autres façons de les recycler, qui feront le bonheur des animaux.

Encore cette année, le Parc Safari à Hemmingford les collecte pour les déposer ensuite dans les enclos.

«Les sapins naturels sont un super enrichissement pour nos animaux. Certains les cajolent, d’autres les détruisent, mais ils sont unanimes sur le fait qu’ils les adorent», rapporte la direction du Parc Safari.

En raison de la COVID, les citoyens sont invités à les laisser à l’entrée principale plutôt qu’aux bureaux administratifs, soit devant la barrière principale qui se trouve au 242, rang Roxham à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Pour la santé et la sécurité des animaux, les sapins doivent être absents de toute décoration, en particulier les glaçons métalliques. Ils ne doivent pas non plus avoir été vaporisés de fausse neige.

Dans sa cour arrière

Pour sa part, Conservation nature Canada (CNC) suggère aux gens de déposer leur sapin naturel dans leur cour arrière afin que les espèces sauvages puissent en profiter et aussi afin de contribuer à la biodiversité.

Déposé près d’un autre arbre, contre une clôture ou au sol dans un jardin, il pourra servir d’abri aux oiseaux pendant les mois d’hiver, en particulier lors des nuits froides et des tempêtes, fait valoir l’organisme sans but lucratif.

CNC suggère même de lui refaire une beauté en le transformant en une mangeoire ornée de cônes de pin (cocottes) recouverts de beurre d’arachides, de guirlandes d’arachides et de suif.

«De plus, en laissant votre arbre dans le jardin durant l’été, il continuera à offrir un refuge pour la faune et enrichira même le sol en se décomposant», explique Claude Drolet, chargé de projet à l’intendance des terres pour l’organisme.

Au printemps, le sapin aura perdu la plupart de ses aiguilles. Les branches pourront être coupées et disposées là où pousseront les fleurs printanières. Le tronc, lui, pourra être amené ailleurs pour se décomposer.

«L’été venu, votre arbre deviendra un habitat naturel, protégera les fleurs sauvages, retiendra l’humidité et contribuera à enrichir le sol, comme le font les branches et arbres morts dans la forêt. Les crapauds pourront se réfugier sous le tronc, et des insectes, parmi lesquels des pollinisateurs comme l’abeille charpentière, pourront s’y creuser un abri», donne-t-on en exemple.

À l’automne, les branches et le tronc de l’arbre commenceront à retourner à la terre, puisqu’un bon nombre d’arbres de Noël sont très peu résistants à la pourriture et se dégradent rapidement lorsqu’ils sont exposés aux éléments.

{{HTML|IMG|MEDIA|4031|237px|300px}}

Conservation nature Canada recommande aux gens de laisser le sapin dans leur cour arrière au profit des espèces sauvages. (Photo: Gracieuseté – CNC)

Autres utilisations possibles

Le découper en petits morceaux pour en faire du compost ou du bois de chauffage.

Faire macérer quelques branches dans un pot Mason rempli de vinaigre blanc. Filtrer le liquide pour en faire un nettoyant à surface parfumé.