Deux joueurs de crosse de Sainte-Catherine sélectionnés par Senior Team Quebec

le mardi 20 juin 2017

Mikaël Brière et Anthony Desmarais, de Sainte-Catherine, ont été sélectionnés au sein de l’équipe de crosse au champ Senior Team Quebec. Cette formation a été créée dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et du 375e de la Ville de Montréal.

Il s’agit d’un honneur pour les deux jeunes membres de l’Association de crosse Roussillon.

«On a participé à un camp d’entraînement le mois passé à l’école secondaire Gérard-Filion à Longueuil. Une cinquantaine de participants y étaient. On y allait avec la mentalité d’un jour à la fois et nous avons été retenus», explique Anthony Desmarais.

Le duo a commencé à participer à différents matchs d’exhibition. Une façon à la fois de démontrer leur talent, mais surtout faire connaître ce sport.

M. Desmarais a découvert cette discipline par l’entremise de son ami Mikaël Brière, alors que tous deux étaient au secondaire.

«Moi, c’est mon père qui m’a initié à la crosse quand j’avais 6 ans. Il jouait dans la ligue senior, dans la crosse en enclos», mentionne pour sa part M. Brière.

 

Qualités

Pour être un bon joueur de crosse, il faut en premier savoir maîtriser la réception de la balle dans le panier de son bâton.

«C’est un minimum d’une centaine d’heures de pratique. Tu vas vers un mur, tu lances la balle et tu l’attrapes. Tu recommences. C’est la seule chose que tu fais. Après, tu vas apprendre à dribbler avec la balle», mentionne M. Desmarais.

«Les contacts sont autorisés, poursuit le joueur. Le coup avec l’épaule est permis ainsi que les coups de bâton portés aux mains, mais ce n’est pas violent. Au contraire, c’est un beau sport, un sport de gentleman.»

 

Méconnu

Les deux joueurs déplorent que la crosse, sport national d’été du Canada et originaire de la culture amérindienne, demeure méconnue.

«Quand tu en parles au Québec, personne ne connaît, mais lorsque tu vas en Ontario, c’est une autre réalité. La crosse était populaire au Québec jusque dans les années 1980 et puis il y a eu un trou d’environ 30 ans», explique Mikaël Brière.

Les deux amis rêvent du jour où ils pourront affronter des équipes de crosse d’Australie et de la Floride dont la popularité et la qualité des équipes ne sont plus à faire, semble-t-il.

 

Crosse enclos et au champ

«La crosse peut se jouer en enclos c’est-à-dire dans un aréna, cinq contre cinq. Les filets mesurent 4 pi x 4 pi. Au champ [à l’extérieur] on joue sur un terrain de football. C’est du neuf contre neuf et les filets sont plus grands [6 pi x 6 pi]», précise Mikaël Brière.  

 

Toronto

Les deux résidents de Sainte-Catherine étaient présents aux matchs avec le Toronto Lacrosse Club, le 17 juin, à l’école Gérard Filion à Longueuil, et le 18 juin, au Collège de Valleyfield. Lors de la première rencontre, le Senior Team Quebec s’est incliné 13-9. Les représentants du Québec ont repris leur revanche en l’emportant 14-12, le lendemain.