Deux nouveaux clubs de course à pied voient le jour à La Prairie

le mardi 14 juin 2016

La course à pied n’a jamais été aussi populaire. Les clubs invitant les adeptes, aguerris ou non, se multiplient. C’est le cas de L’Escouade et d’Une gang de filles, deux associations dont les sessions d’entraînements ont lieu à La Prairie.

Cofondé au début mai par Stéphanie Deslauriers, de Saint-Constant, et Sylvain Paré, de Saint-Rémi, L’Escouade s’adresse à tous.

«Stéphanie et moi on court depuis plus d’un an. Durant nos longues runs du week-end, on se disait qu’on devrait partir un club de course à pied à notre image, un club où l’on partagerait notre passion avec une approche hyper personnalisée et un fort sentiment d’appartenance», explique M. Paré.

«Nous voulons que les gens soient en forme et sortent de leur salon. Nous voulons qu’ils voient la différence lorsqu’on fait de la course. D’où le slogan de notre club Fait ta différence», poursuit celui qui a plusieurs marathons à son actif.

C’est pour permettre aux femmes de sortir de leur quotidien, de se réunir et de créer des liens tout en se tenant en forme, qu’Isabelle Leblanc a fondé Une gang de filles.

«Le club s’adresse à toutes les femmes, tant aux jeunes mères avec enfants qu’aux femmes d’affaires. Ces rencontres seront l’occasion pour elles de faire un peu de réseautage», explique-t-elle. 

Valeur ajoutée

Stéphanie Deslauriers souligne que L’Escouade se distingue par la valeur ajoutée qu’on y trouve.

«On s’est associé avec des partenaires, tels que des nutritionnistes, des physios, des chiros et des massothérapeutes. Ils viennent une fois par mois pour donner des formations à nos membres et leur offrir des rabais s’ils désirent les consulter en privé. On veut que nos membres profitent de leurs conseils», explique-t-elle.

«J’ai un grand intérêt pour la course et je trouvais cela important de le partager, mentionne de son côté Mme Leblanc, résidente de La Prairie. Je suis certifiée à titre d’entraîneure personnelle.»

Son club qui se veut sans prétention est destiné aux adultes de toutes les conditions physiques.

Un des avantages de faire partie d’Une gang de filles sera de pouvoir bénéficier sur place de conseils afin d’éviter les blessures.

«En ayant un peu de feed-back, de techniques au début, ça aide, fait-elle valoir. Et ce n’est pas non plus tous les gens qui aiment s’entraîner dans un centre de conditionnement physique.»

Deux volets

Les entraînements du club L’Escouade ont lieu en deux temps. Les mercredis soir, ils se déroulent sur la piste de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie de 19h à 20h.

«Ce sont des courses avec intervalles. Sous forme de jeux, on amène de nouveaux aspects sur la façon dont les gens doivent s’entraîner. On veut qu’ils apprennent à aimer la course», déclare M. Paré.

Les dimanches, les trajets sont à l’honneur. Les heures, les lieux ainsi que les distances à parcourir varient.

«Selon leur forme, les participants peuvent choisir entre des trajets de 5 km, 10 km, 15 km ou 20 km et courir en gang. Nous sommes là pour les superviser et les appuyer», poursuit-il.

Si leur club de course d’adresse principalement aux adultes, on retrouve un volet pour les 13-18 ans qui se greffent aux adultes le mercredi.

«Ils peuvent venir courir, mais la façon de s’entraîner est un peu différente pour eux. De plus, on retrouve L’Escouade mini où quelqu’un du club s’occupe sur place des enfants de 5 à 10 ans afin que leurs parents puissent participer à l’entraînement», ajoute Sylvain Paré.

Une gang de filles

Les rencontres auront lieu les vendredis au parc Lucie-F.-Roussel à compter du 17 juin dès 9h.

«Je veux initier les gens à découvrir la course à pied. On s’entraînera de façon progressive en marchant et en courant en alternance. Au fil des semaines, on va atteindre un objectif qui aura été fixé en groupe. C’est sûr, qu’on n’a pas besoin d’être présente tous les vendredis, mais les gens vont sûrement aimer ça et vouloir venir chaque semaine», espère Isabelle Leblanc.

 

Pas de frais pour Une gang de filles

Aucun coût ni inscription ne sont exigés du club Une gang de filles qui s’adresse aux résidentes de La Prairie, Candiac et des environs. Renseignements: 514-825-7716 (info@isabelle-leblanc.com).

Abonnement à L’Escouade

225$: annuel

95$: session de quatre mois. Renseignements: page Facebook (L’Escousade – Club de course)

 

À LIRE AUSSI :