Deux écoles primaires de 26 classes chacune seront bâties à Candiac et Saint-Constant, en vertu d’un investissement de 120 M$ du gouvernement du Québec en Montérégie.
Les députés de La Prairie Christian Dubé, de Sanguinet Danielle McCann et de Châteauguay MarieChantal Chassé, au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en ont fait l’annonce le 18 juin.
Les nouveaux établissements devront répondre à la vision gouvernementale, en termes d’intégration à la communauté et de développement durable, notamment, font-ils savoir.
«C’est une excellente nouvelle pour les élèves et le personnel scolaire de la circonscription et plus particulièrement pour la ville de Candiac. Cette nouvelle école leur permettra d’évoluer dans des environnements modernes et adaptés, plus lumineux ce qui ne pourra que contribuer à la réussite et au bien-être de tous», a déclaré Christian Dubé, député de La Prairie et ministre de la Santé et des Services sociaux. par voie de communiqué.
Les nouvelles écoles mettront en valeur des accents de bleu et privilégieront «des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium».
«En investissant dans nos écoles, c’est tout le milieu scolaire, particulièrement les élèves et les enseignants, qui va bénéficier pleinement de ces différents projets. De plus, avec des environnements d’apprentissage améliorés, la réussite et la persévérance de nos jeunes élèves seront assurément rehaussées», mentionne Danielle McCann, député de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur.
Le Centre de services scolaires réagit
L’investissement, qui inclut aussi l’agrandissement d’une école et la construction d’une autre à Châteauguay, est bien perçu par le Centre des services scolaires des Grandes-Seigneuries (CSSDGS).
«Les autorisations que nous avons reçues pour ces quatre écoles nous réjouissent. Les élèves de notre territoire pourront bénéficier de nouveaux milieux d’apprentissage stimulants et modernes qui répondront aux besoins que nous avions identifiés dans le cadre d’une démarche de planification rigoureuse de nos espaces et qui correspondent aussi aux réalités des secteurs ciblés», mentionne Kathlyn Morel, directrice générale du CSSDGS.
Le Centre de services scolaires n’a pas encore dévoilé l’emplacement des futures écoles.
Par ailleurs, il informe qu’il est en attente d’une réponse concernant les trois nouvelles écoles secondaires demandées qui permettrait d’ajouter 3 600 places de plus.