Deux pharmacies deviennent écoresponsables

le lundi 12 novembre 2018

Les pharmacies Uniprix Étienne Beaulieu, à Candiac, et André Gosselin, à La Prairie, ont toutes deux pris l’engagement de devenir écoresponsables en adhérant au programme de l’organisation environnementale Maillon vert.
Les deux commerces mettront en place des mesures écologiques, sociales et économiques concrètes.
La première étape pour que les pharmacies atteignent leur objectif est que Maillon vert pose un diagnostic. Pour les deux commerces, la liste d’actions à poser par la suite commence par la diminution des déchets et la valorisation de produits écoresponsables ayant un meilleur impact sur l’environnement. Ceux-ci feront leur arrivée prochainement sur les tablettes.
«D’ailleurs, les résultats d’un sondage maison indiquent que 96% de nos clients souhaitent que la pharmacie se distingue en adoptant des comportements écoresponsables», souligne M. Beaulieu.
Son commerce s’est déjà doté d’une procédure qui répond aux recommandations de l’Ordre des pharmaciens du Québec afin d’optimiser la destruction des médicaments.
Rappelons que la pharmacie Familiprix de Yanick Fournier à Saint-Constant a aussi adhéré à ce programme écologique en juin.
Implication communautaire
L’implication des commerces dans la communauté fait aussi partie du programme de Maillon vert. Les deux pharmacies posent déjà des actions sociales. Par exemple, le pharmacien Étienne Beaulieu offre des conférences sur différents sujets reliés à la santé dans les centres communautaires à Candiac. André Gosselin fait de même dans les résidences pour personnes âgées en discutant de diabète, d’hypertension et d’arthrite, notamment.
André Gosselin et son équipe de la pharmacie à La Prairie. Photo gracieuseté.
«Notre pharmacie a toujours été impliquée dans la communauté et la démarche de Maillon vert nous permettra de l’être encore plus en valorisant l’implication sociale des employés», dit-il.
La pharmacie de La Prairie a aussi participé à la Fête familiale de la Ville et remet différents produits et matériels de santé au père Sylvain Tremblay, qui fait des missions humanitaires en Afrique.
Objectifs précis
Le programme Maillon vert demande aux pharmacies de choisir six objectifs parmi une liste de 15.
Pharmacie Étienne Beaulieu:
-Diminuer les déchets;
-Améliorer la gestion des médicaments résiduels;
-Améliorer l’utilisation des fioles et piluliers;
-Valoriser les produits écoresponsables;
-Faire un diagnostic des ressources humaines;
-Améliorer les services professionnels.
Pharmacie André Gosselin:
-Diminuer les déchets;
-Améliorer la gestion du papier;
-Valoriser les produits écoresponsables et l’offre alimentaire;
-Faire un diagnostic des ressources humaines;
-Améliorer les services professionnels.