Deux quartiers contre la conversion de l’éclairage à Saint-Constant

le mercredi 16 décembre 2015

Les citoyens des secteurs V et une partie des M à Saint-Constant ont rejeté à 55% la proposition de la Ville de convertir et d’uniformiser l’éclairage urbain dans leur secteur. Par conséquent, les propriétaires qui ont retiré leur lampadaire devront les replacer. S’ils s’en sont départis, ils devront en acquérir un nouveau et procéder à l’installation à leurs frais.

«La Ville appliquera le règlement afin que l’entente relative à l’entretien des lampadaires soit rigoureusement respectée. Il en va de la sécurité de tous les usagers de la route», a rappelé la municipalité par voie de communiqué.

Deuxième consultation

C’est la deuxième fois que la Ville sonde les résidents de cette zone. En mai, les citoyens avaient pu participer à une soirée de consultation. En raison du bas taux de participation, un sondage a été expédié par la poste en novembre. Sur les 463 lettres envoyées, 228 citoyens ont répondu. De ce nombre, la majorité a voté contre la proposition. Pour que Saint-Constant aille de l’avant, il aurait fallu que 75 %, soit en faveur du projet.

Travaux et prix forfaitaire

Les travaux de conversion de l’éclairage visaient à éliminer l’entretien des luminaires par le citoyens actuels et à améliorer la sécurité sur le territoire. Ce projet avait été initié en réponse à des commentaires de résidents concernant des défaillances liées à la maintenance de ces luminaires situés sur les terrains privés.