Deux Villes obtiennent 4 fleurons, Candiac en conserve 5

le lundi 7 novembre 2022

Tandis que Candiac conserve la cote la plus élevée dans le programme de classification horticole des Fleurons du Québec, Delson et Saint-Philippe progressent dans la grille d’évaluation en obtenant quatre fleurons chacune.

Les trois Villes ont annoncé ces résultats au lendemain du gala annuel de la Corporation des fleurons du Québec qui se tenait à Saint-Hyacinthe le 3 novembre. Celui-ci récompense l’embellissement horticole.  

Candiac, qui a obtenu son cinquième fleuron en 2019, se dit habitée d’un sentiment de fierté et d’accomplissement. 

«Chaque année, nous tentons ensemble de poursuivre les objectifs en matière de développement durable que nous nous sommes fixés tout en embellissant intelligemment notre ville, souligne le maire Normand Dyotte. À travers nos actions, nous aspirons à garantir le meilleur cadre de vie pour tous les citoyens et je suis heureux de constater que nos efforts sont reconnus.»

Il ajoute que l’accomplissement de ce défi est le fruit de collaboration entre les citoyens, les commerces, les institutions, les industries et les employés municipaux. 

Nouvelle classification

Delson considère quant à elle que l’aménagement paysager en façade de l’hôtel de ville et des autre édifices municipaux, ainsi que les végétaux et les matériaux inertes de la rue Boardman ont particulièrement contribué à son quatrième fleuron. Ces endroits ont fait l’objet de commentaires positifs. L’évaluatrice du programme des Fleurons a souligné le bond fait par la Ville en notant ses efforts de bonification des parcs et espaces publics.

{{HTML|IMG|MEDIA|8567|267px|400px}}

(Photo: Gracieuseté – Ville de Delson)

«C’est un travail colossal que d’embellir la ville. Ces personnes mettent leur créativité au service de la population qui elle, en bénéficie à de nombreux points de vue. Le meilleur exemple est sans doute l’aménagement réalisé cet automne à l’entrée de la municipalité. Il fait la fierté de tous», souligne le maire Christian Ouellet en saluant l’équipe d’horticulture urbaine et le service des Travaux publics. 

{{HTML|IMG|MEDIA|8568|266px|400px}}

(Photo: Gracieuseté – Ville de Delson)

De son côté, Saint-Philippe dit s’être particulièrement illustrée grâce à des aménagements paysagers présentant plusieurs variétés de végétaux. Plusieurs parcs, ronds-points et plates-bandes du domaine public ont été réaménagés en ce sens, puis des concours et activités ont été organisés pour encourager un milieu de vie plus sain et vert, fait-elle savoir. 

«Diverses actions ont été mises en place afin de développer de façon durable le territoire. Plusieurs arbres ont aussi été plantés afin d’enrichir la végétation, dont près de 160 autour de la passerelle afin de renouveler le couvert végétal et d’embellir ce secteur boisé durement affecté par l’agrile du frêne», détaille Benoit Dumont, directeur du Service des travaux publics.

À ses yeux, les efforts ont porté fruit et le quatrième fleuron décerné est une fierté.     

«Cette reconnaissance, nous la devons d’emblée aux citoyens de Saint-Philippe qui s’impliquent, année après année, pour embellir la Ville. Il s’agit d’une belle implication collective», affirme-t-il. 

Espaces honorés

Les Villes de Candiac et Delson ont également reçu des prix supplémentaires pour des espaces spécifiques. 

La première a remporté le prix de reconnaissance en verdissement pour le projet de micro-forêt du parc Haendel. La Municipalité a également obtenu un pointage de 176 sur 180 dans la catégorie initiatives communautaires et développement durable, notamment grâce aux activités horticoles offertes à la bibliothèque. 

Dans cette même catégorie, Delson a également mérité cinq fleurons. Le parc du Centenaire a obtenu une note parfaite et une mention coup de cœur, partage la Ville.