Plusieurs activités culturelles seront réalisées à La Prairie d’ici 2019. Le comité culturel a produit un plan comprenant 37 actions afin de mettre en valeur les différents enjeux établis dans la politique culturelle adoptée en octobre 2016.
La relève aura une place importante dans deux événements d’envergure. Un volet sera ajouté à l’événement d’arts visuels
l’Expo-concours et des chanteurs de la relève assureront les premières parties aux Jeudis du Vieux-La Prairie.
«On a l’intention que ce soit des personnes de la Ville, mais parfois on doit regarder plus large. Par exemple, il y a des élèves du Collège Jean de la Mennais qui ne sont pas nécessairement résidents», explique Nathalie Croteau, régisseur culturel pour la Ville de La Prairie.
Le comité planche actuellement à la rédaction d’un sondage sur les habitudes culturelles des jeunes. Il sera transmis aux résidents cet été et les résultats seront connus à l’automne. Ils aideront le comité dans la mise en place de ses actions qui leur sont destinées.
Un nouveau trajet de balado découverte mettra en vedette l’église de la Nativité pour ses 175 ans. Il complètera celui qui existe dans le Vieux-La Prairie.
Ce projet sera mis sur pied grâce à la Ville, la paroisse de la Nativité de la Sainte-Vierge et le ministère de la Culture. «On y verra les éléments importants de l’église», indique Mme Croteau.
Un nouveau lieu de diffusion de l’art visuel sera aménagé sur la terrasse du centre multifonctionnel Guy-Dupré avec des panneaux extérieurs. La 1re année, ce seront les œuvres du collectif Prism’Art qui seront exposées. Ensuite, toutes les options sont possibles.
En créant la politique, le comité a fait le constat qu’il y avait déjà beaucoup d’activités culturelle dans la ville, mais rien ne les rassemblaient.
«On n’avait rien à envier aux autres municipalités en terme de culture. Là, c’est plus officiel et plus structuré», soutient la régisseur culturel.
D’autres activités du plan d’action Mettre à jour la signalisation dans le Vieux-La Prairie ainsi que sur la piste cyclable. Création d’une animation BD à la bibliothèque. Bonifier l’offre de cours culturels pour les enfants. Projet intergénérationnel; rencontre entre un aîné qui raconte un souvenir à un jeune qui l’écrit et l’illustre. Bonifier la programmation estivale du piano public. Implanter une nouvelle programmation de spectacles variés au théâtre du Vieux-La Prairie, soit un par mois d’octobre à mai.
À lire aussi: