Dix hôpitaux unis dans la lutte contre le cancer du sein

le mardi 19 octobre 2021

 Avec l’adhésion du Centre hospitalier de St-Mary, de l’Hôpital Charles-Le Moyne et de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein rassemble désormais dix hôpitaux québécois dans un consortium de recherche clinique en cancer du sein.

«C’est pour nous une grande fierté de rassembler désormais dix hôpitaux québécois autour de notre groupe de recherche, qui est devenu, en quelques années seulement, l’un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada», lancent d’une même voix les confondateurs du Groupe McPeak-Sirois, Charles Sirois et Susan McPeak.

«Notre engagement au sein de ce consortium, notamment l’implication du Dr Samuel Martel, spécialisé en oncologie médicale, permet à nos équipes de rendre accessibles aux patientes les meilleures pratiques pour lutter contre le cancer du sein, ajoute le pdg du CISSS de la Montérégie-Centre Richard Deschamps. Nous sommes fiers de collaborer étroitement à la réalisation de nouveaux protocoles de recherche clinique novateurs et efficaces, développés grâce aux valeurs d’ouverture, de collaboration et de partage des connaissances véhiculées par le Groupe McPeak-Sirois.»

L’accès aux protocoles de recherche clinique permet de bénéficier de traitements de pointe qui améliorent les chances de survie et la qualité de vie pendant et après les traitements. L’objectif du Groupe McPeak-Sirois est d’augmenter la possibilité pour toutes les personnes souffrant d’un cancer du sein de prendre part à un protocole de recherche et ce, quelle que soit la région du Québec où elles demeurent. Fort de ses dix centres hospitaliers membres, le Groupe couvre désormais toute l’Île de Montréal ainsi que les régions de la Capitale Nationale, de l’Estrie, du Saguenay-Lac Saint-Jean et du Centre de la Montérégie.

C’est dans le cadre du déploiement du Programme Accès-recherche du Groupe soutenu par la Fondation cancer du sein du Québec que de nouveaux centres hospitaliers s’ajoutent au Groupe, l’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire québécois. Le Groupe agit comme rassembleur pour appuyer la collaboration entre ses membres qui travaillent ensemble à rendre la recherche clinique accessible au plus grand nombre possible de patients.

(Source : Groupe McPeak-Sirois)