Du grappillage de fruits de retour en Montérégie

le lundi 22 août 2022

Un regroupement de femmes issu de l’organisme Le Quartier des femmes à Châteauguay propose d’organiser, pour une cinquième année consécutive, une récolte des surplus des arbres et des arbustes fruitiers sur le territoire de la ville et de ses environs afin de contrer le gaspillage alimentaire.

En prévision de la fin des récoltes et du début de l’automne, l’organisme à but non lucratif (OBNL) de Châteauguay propose ainsi «de venir cueillir les fruits des arbres et des arbustes fruitiers de la ville, chez les résidents désireux de participer au projet. Cette activité, que l’on nomme le glanage (pour les légumes) et le grappillage (pour les fruits) est déjà en marche dans plusieurs régions du Québec».

Depuis 2018, ces femmes, qui se surnomment les Glaneuses du quartier, ont pour principal objectif de récolter les fruits en surplus sur les pommiers, pruniers, poiriers et autres arbres fruitiers, mais aussi d’instaurer un esprit de solidarité, de valorisation et de partage communautaire.

« Les fruits recueillis seront, en grande partie, transformés sous différentes formes (tartes, confitures, marinades, compotes, etc.) par les femmes du comité. Les récoltes serviront non seulement à nourrir leurs familles, mais elles seront également distribuées dans les projets de frigo-partage de plusieurs organismes communautaires», a indiqué l’organisme par voie de communiqué.

Depuis 1980, le Quartier des femmes se veut un lieu rassembleur d’éducation populaire œuvrant à l’amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’agir des femmes dans toute leur diversité. L’OBNL favorise la participation citoyenne et privilégie une approche féministe.