Du recyclage à ciel ouvert à La Prairie: une entreprise contrevient au règlement

le jeudi 4 mai 2017

Une entreprise du quartier industriel à La Prairie qui entrepose des matières recyclables à l’extérieur contrevient au règlement municipal.

Un citoyen de Candiac, qui réside et travaille à proximité de l’entreprise, a dénoncé la situation.

«C’est choquant de voir ça. En 2017, je ne peux pas croire qu’il n’y a pas d’autres moyens de travailler que de laisser des montagnes de plastiques à l’extérieur», dit celui qui préfère taire son nom par crainte de représailles de l’entreprise.

Il ajoute que les morceaux volent au vent et se retrouvent un peu partout dans le secteur. La fonte de la neige a également laissé voir l’ampleur du problème.

La Ville de La Prairie s’est dite au courant de cette problématique. Le directeur général, Jean Bergeron, mentionne que les activités de recyclage extérieur ne sont pas autorisées par la Ville.

«On ne tolère pas ça et on fait un suivi très serré pour s’assurer que le problème soit réglé», soutient-il.

La Ville exige à R.G.A. Holdings, propriétaire de l’endroit situé rue de Guise, qu’il nettoie complètement sa cour. Le travail est amorcé, mais pas terminé. «On veut s’assurer que ce sera entièrement nettoyé et il y aura des contraventions émises tant que ce ne sera pas parfait», soutient le directeur général.

M. Bergeron précise qu’il ne s’agit pas des matières que les citoyens déposent dans leur bac bleu.

Infractions

Plusieurs infractions au niveau de la malpropreté et de la sécurité publique ont été soulevées. Le Service d’incendie, la Régie intermunicipale de police Roussillon, le ministère de l’Environnement ainsi que le service d’urbanisme de La Prairie sont intervenus dans ce dossier qui est rendu à la cour municipale.

«Il pourrait recevoir au-delà de sept contraventions à la suite de l’analyse du dossier à la cour municipale», affirme M. Bergeron.

Il n’a pas été possible de parler à un représentant de l’entreprise R.G.A. Holdings.

 

Quelques dates

  • En septembre 2016, le Service d’incendie s’est rendu sur place. Il a demandé au propriétaire d’apporter des modifications pour rendre les lieux sécuritaires.
  • En février, le ministère de l’Environnement a émis un avis de non-conformité et a ouvert un dossier.
  • Depuis mars, le service d’urbanisme de La Prairie suit le dossier. Des constats d’infraction ont été émis.
  • Le 13 avril, une vérification a été effectuée par un agent de la Régie de police Roussillon qui a constaté que l’entreprise générait des déchets sur la voie publique. Le dossier a été remis à la cour municipale qui doit l’analyser.