Du strontium naturel dans l’eau à Saint-Rémi

le mardi 28 mars 2017

La Ville de Saint-Rémi a été informée de la présence de strontium dans l’eau potable de son réseau d’aqueduc. L’eau demeure propre à la consommation, selon la Direction de santé publique de la Montérégie.

L’organisation a avisé la Ville après que cette dernière lui ait demandé de procéder à des tests.

«Des données montrent que la présence de quantités inhabituelles de strontium serait plus fréquente dans l’eau des puits de votre région comparativement aux données provinciales», écrit la Direction dans sa feuille d’information remise à la Ville, le 24 mars.

Les analyses révèlent une concentration de 11 mg par litre. Comme le ministère de l’Environnement n’a pas établi de normes pour la quantité de strontium dans l’eau, la Direction s’en remet à des réglementations ailleurs dans le monde. En France, la norme est située à 18 mg par litre.  

Origine naturelle

La Direction précise que le strontium dans l’eau de Saint-Rémi est d’origine naturelle et qu’il peut se dissoudre dans les eaux souterraines.  

D’après l’autorité gouvernementale, il n’y aurait pas de danger pour la santé, puisqu’il n’y a pas d’évidence que «l’ingestion d’une quantité de strontium comme celle mesurée dans l’eau de Saint-Rémi affecte la santé des enfants ni celle des adultes».  

Toutefois, poursuit la Direction, «l’ingestion de grandes quantités de strontium durant les périodes de croissance osseuse des enfants pourrait nuire au développement des os».

«Éventuellement, cela pourrait causer du rachitisme, en particulier si l’alimentation est pauvre en calcium et en vitamine D», écrit-t-elle.

L’enquête que les experts en santé ont menée n’a révélé aucun cas de rachitisme à Saint-Rémi.  

La Ville en est à établir un plan d’amélioration de son réseau d’aqueduc, sept mois après la fin d’un avis d’ébullition qui a perduré pendant plus d’un an et demi. Dans un communiqué, elle affirme que le traitement du strontium fera partie du plan. À noter que faire bouillir l’eau n’élimine pas le strontium.

Qu’est-ce que le strontium ?

Le strontium est un minerai alcalino-terreux qui s’apparente au calcium. D’après la Direction de santé publique de la Montérégie, il est présent un peu partout dans l’environnement, notamment dans les sols et certaines roches.

Quoi faire pour diminuer l’ingestion de strontium?

La Direction de la santé publique de la Montérégie propose aux personnes qui souhaitent diminuer la quantité de strontium d’utiliser ces systèmes suivants:

  • Un pichet filtrant échangeur d’ions comme celui de la marque ZeroWater
  • Un système de traitement résidentiel de type échangeur d’ions (adoucisseur) ou par osmose inversée.