Le son Hi-Res est plus accessible qu’on ne le pense. Notamment grâce aux écouteurs-boutons Earfun Air 2 qui sont vendus à moins de 70$. On a fait l’essai de ces écouteurs compatible avec le codec LDAC et qui se démarque également par leur longue autonomie de batterie. Un choix d’écouteurs économiques difficile à battre.
Si on demande à n’importe qui qui a écouté sa musique avec une table tournante, il va nous dire que le son d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de l’époque.
Il a loin d’avoir tort, puisque la musique numérique des plateformes comme Spotify est compressée ce qui nous fait perdre des détails dans les mélodies que l’on écoute.
On retrouve néanmoins des plateformes qui offrent le son Hi-Res. Apple Music notamment, mais aussi Amazon Music HD, Tidal et Deezer l’offrent aussi.
En contrepartie, les écouteurs Hi-Res ne sont généralement pas les plus accessibles et c’est donc difficile de pleinement profiter de notre musique en haute qualité.
La compagnie Earfun souhaite changer la donne en proposant des écouteurs Hi-Res compatibles avec le codec LDAC à moins de 70$. Leurs noms? Les EarFun Air 2.
C’est quoi le son Hi-Res?
Avant d’en venir aux caractéristiques des EarFun Air 2, un petit mot sur ce qu’est le son Hi-Res.
Le format audio “Hi-Res” est l’abréviation de “High Resolution” qui fait référence à une qualité audio supérieure à celle qu’on trouve habituellement sur un CD standard.
On peut transposer ça à la qualité d’image quand on compare une vidéo en qualité 4K par rapport à une en 480p. La différence de clarté et les détails sont flagrants.
Eh bien, c’est la même chose pour l’audio!
La musique d’un CD est échantillonnée à 44,1 kHz, ce qui veut dire que le taux d’échantillonnage est de 44 100 fois par seconde. Le son Hi-Res quant à lui commence généralement à 96 kHz ou même 192 kHz.
Cela signifie qu’il capture plus de détails de la musique originale, offrant une expérience d’écoute plus riche, immersive et sans perte de qualité.
C’est quoi le codec LDAC?
On a évoqué que les EarFun Air 2 sont compatibles avec le codec LDAC. Il s’agit d’une technologie de codage audio développée par Sony qui permet la transmission de contenu audio de haute résolution via une connexion Bluetooth.
Celui-ci ne compresse pas le signal audio et permet de transmettre 3 fois plus de données que les codecs Bluetooth standards. On s’approche ainsi de la qualité d’enregistrements studio.
Les caractéristiques des écouteurs EarFun Air 2
Revenons donc à nos moutons et au cœur du sujet, soit les écouteurs EarFun Air 2 dont on a pu faire l’essai.
Des écouteurs légers et confortablesr
Tout d’abord, on constate que les écouteurs sont très légers. On retrouve dans la boîte 4 tailles d’embouts de silicones différents nous permettant de trouver ceux qui sont les plus confortables pour nos oreilles.
Connexion Bluetooth 5.3 sur 2 appareils simultanésr
Une fois qu’on ouvre le caisson, on les connecte sans surprise via Bluetooth à nos appareils.
Ceux-ci sont compatibles avec n’importe quel appareil qui intègre le Bluetooth. Ça peut être un iPhone, un appareil Android, un ordinateur portable, etc.
Les EarFun Air 2 utilisent par ailleurs la technologie Bluetooth 5.3 qui offre notamment une connexion plus stable.
On peut également connecter nos écouteurs sur deux appareils de façon simultanés. On peut donc les connecter sur notre téléphone et notre ordinateur en même temps pour donner un exemple.
Une qualité du son supérieurer
C’est bien beau tout ça, mais comment ça sonne dans nos oreilles?
Forcément pour pleinement en profiter il faut être abonné à un service offrant le son Hi-Res. Autrement, on ne soutire pas le maximum de ces écouteurs.
Si on est abonné à un service Hi-Res, on perçoit clairement davantage les divers instruments dans notre musique étant donné que le son n’est pas compressé.
Encore faut-il par contre télécharger l’application mobile de EarFun et activer le codec LDAC dans les paramètres.
Si on se penche plus spécifiquement sur le son, les EarFun Air 2 semblent plus miser sur les “mids”. Cependant, ils offrent des graves qui sont quand même puissants malgré le “driver” 10mm.
L’élément sur lequel par contre on doit tirer une croix avec ces écouteurs c’est la suppression du bruit ambiant. On ne retrouve pas cette technologie dans ces écouteurs. C’est ce qui explique en partie leur petit prix.
On retrouve néanmoins une technologie qui va tenter d’éliminer les bruits ambiants lors de nos appels téléphonique ou vidéo. À ce niveau, la qualité est correcte, mais ce n’est pas exceptionnel non plus.
Des écouteurs configurablesr
Par défaut, les EarFun Air 2 mettent davantage l’accent sur les “mids”, mais on peut à travers l’application mobile ajuster le son à notre goût.
On retrouve un égaliseur avec lequel on peut jouer pour configurer le son selon le style de musique que l’on écoute.
L’application nous permet également de configurer les commandes tactiles sur les écouteurs.
On peut donc déterminer le geste à faire pour ajuster le son, avancer ou reculer une chanson ainsi que la commande pour lancer l’assistant vocal de notre téléphone.
On retrouve également un mode de jeu qui nous permet de réduire la latence et nous offre une meilleure synchronisation du son avec nos jeux vidéo.
Enfin, pour ceux qui ont tendance à perdre leur écouteur, il est intéressant de savoir qu’on peut faire sonner le caisson via l’application!
Une longue autonomie de batterier
Du côté de l’autonomie de batterie, les EarFun Air 2 tirent également leur épingle du jeu.
Ceci s’explique en bonne partie due à l’absence de technologie de suppression du bruit ambiant qui gruge plus d’énergie.
On peut donc soutirer jusqu’à environ 9h d’écoute avec nos écouteurs, puis le caisson de recharge offre quant à lui 40h supplémentaires.
Le caisson est compatible avec la recharge sans fil, mais c’est via un câble USB-C qu’on pourra profiter de la recharge rapide où 10 minutes de recharge nous procurent 2h d’autonomie.
Il est cependant important de savoir que si l’on active le codec LDAC, ceci réduit l’autonomie de batterie des écouteurs. On peut alors soutirer environ 5h d’écoute des écouteurs et 33h du caisson.
Dernier point pour ceux qui aiment s’entraîner avec de la musique, les écouteurs ont un indice de résistance à l’eau IPX7. Ils peuvent donc résister à la sueur, aux éclaboussures d’eau et il est possible de les submerger sous l’eau (1 mètre) entre 30 et 60 minutes.
Est-ce que les EarFun Air 2 sont un bon achat?
À 49$ US, aucun doute n’est possible. On peut difficilement trouver une meilleure qualité pour une paire d’écouteurs d’entrée de gamme.
La qualité sonore, la personnalisation, l’autonomie de batterie et la compatibilité Hi-Res sont tous des arguments qui justifient facilement l’achat.
La seule chose c’est qu’il vaut mieux être abonné à un service offrant le son Hi-Res pour les apprécier à leur juste valeur.
On peut évidemment les utiliser sans être abonné à un tel service, mais on manque la grande particularité de ces écouteurs.
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.