Échanger ou rembourser un cadeau : les commerçants sont-ils obligés ?

le lundi 24 décembre 2018
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Avez-vous 10 jours pour échanger un cadeau? Dans quels délais pouvez-vous vous faire rembourser un achat? Sachez que la Loi sur la protection du consommateur n’oblige pas les commerçants à avoir une politique d’échange et de remboursement.
De façon générale, toute vente est une vente ferme. Toutefois, les commerçants établissent souvent leur propre politique d’échange et de remboursement, même si la loi ne les y oblige pas. Les délais et les conditions peuvent varier selon le magasin. Si le commerçant a une telle politique, il est obligé de la respecter.
 
Cartes-cadeaux : les commerçants n’ont pas carte blanche
Un commerçant n’a pas le droit d’indiquer de date d’expiration sur une carte-cadeau. Tant que la carte n’est pas utilisée, le montant déboursé pour l’obtenir ne pourra jamais être  perdu en raison d’une date d’expiration.
 
Garanties légales : vos droits
Les biens que vous achetez auprès d’un commerçant sont couverts par des garanties prévues par la loi. Elles s’appliquent automatiquement et sans frais. Ces garanties vous permettent notamment d’exiger qu’un bien défectueux soit réparé ou échangé, ou que vous soyez remboursé. (D.P.)
(Source : Office de la protection du consommateur)