Échec lamentable des autorités policières à Ottawa

le vendredi 11 février 2022

Au moment d’écrire cette chronique, un convoi de camions paralyse le centre-ville de la capitale nationale depuis 12 jours. Comment se fait-il que son arrivée n’ait pas été planifiée par les autorités? 

Je suis renversé de constater que, lors de chaque sommet politique qui se tient au pays, les policiers sont en mesure de contrôler les personnes qui manifestent et revendiquent des changements, contrairement à ce qui se passe présentement à Ottawa.

Pourquoi la sécurité a-t-elle été laissée entre les mains de la police municipale? Jusqu’à présent, il s’agit d’un fiasco monumental. On aurait pu interdire, grâce à des blocs de ciment, l’accès aux camionneurs au Parlement, mais ça n’a pas été fait. 

J’ai regardé la conférence de presse du chef de la police de la Ville d’Ottawa et je me pose des questions. A-t-il le soutien de la police provinciale de l’Ontario et du gouvernement de Doug Ford? Est-ce que la Gendarmerie royale canadienne, qui assure la sécurité au Parlement, est impliquée? 

À la défense des autorités, certains camionneurs se sont présentés avec leurs enfants. Comment voulez-vous organiser une opération policière d’envergure lorsque des enfants se trouvent dans les camions stationnés?

Les chartes québécoise et canadienne des droits et libertés permettent aux citoyens de manifester dans l’ordre et le respect, et je suis totalement d’accord avec ce droit. Cependant, quand on voit ce qui se passe à Ottawa, ça n’a pas sa raison d’être. Les contrevenants s’en sortent avec quelques constats d’infraction ici et là. 

Je pense aux résidents d’Ottawa et aux commerçants qui sont encore paralysés et qui en payent la note. Le pire est qu’on ne sait pas comment s’en sortir. Je comprends l’Association des professionnels du dépannage du Québec de ne pas vouloir envoyer de remorqueurs là-bas. Des poids lourds, ça ne se manipule pas aussi facilement qu’un véhicule. 

En ce qui concerne la manifestation qui a eu lieu dans la Ville de Québec, je dis chapeau au nouveau maire Bruno Marchand, à la police municipale de Québec et à la Sûreté du Québec, qui ont réussi à contrôler la situation. Il faut l’admettre cependant: les manifestants ont respecté les citoyens et les visiteurs au Carnaval de Québec. Mais quand j’entends des gens dire que cette manifestation a forcé le gouvernement de François Legault à déconfiner, je leur dis que c’est complètement faux; c’était prévu depuis des semaines. 

En attendant, la situation à Ottawa est devenue inacceptable. Je pense que tant au niveau politique que policier, des gens en paieront la note. 

10-4!

(Propos recueillis par Gravité Média)