Échos du Conseil de Candiac : demande de financement officielle pour un nouveau garage municipal

le mardi 18 janvier 2022

Les élus de Candiac se sont réunis le 22 novembre et le 6 décembre lors de séances ordinaires du conseil.

Garage municipal

Les élus ont autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au Programme de réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le but de relocaliser son garage municipal. La Ville peut obtenir un montant maximal de 3,25 M$. Elle s’engage à payer sa part des coûts admissibles et des coûts d’exploitation de l’infrastructure, ainsi qu’à assumer les coûts non admissibles au Programme RÉCIM si elle obtient une aide financière. Il s’agit de la demande que le conseil avait évoqué la première fois en juin 2019 lors du dépôt d’un avis de motion.

«Ce premier dépôt a finalement été reporté par la Ville ce qui nous mène à novembre dernier. C’est pour cette raison qu’une deuxième résolution a été adoptée. Ceci dit, la demande de la Municipalité a officiellement été déposée en décembre 2021», précise Jacinthe Lauzon, directrice des communications.    

Candiac a également déposé un avis de motion pour l’emprunt de 2,8 M$ concernant ce même projet, en janvier 2021. À ce moment, la Municipalité avait indiqué que le dossier suivait son cours.  

Don au Parc Safari 
La Ville de Candiac a résolu de donner des boyaux d’incendie qui  ne répondent plus aux normes de sécurité et qui n’ont plus de valeur au Parc Safari, à Hemmingford. Le Comité enrichissement de l’endroit les utilise afin de créer des jouets destinés aux animaux, fait savoir le conseil municipal. 

Usine de filtration 
Un contrat de mise à niveau et de mise aux normes de l’automatisation de l’usine de filtration a été octroyé à l’entreprise Automation R.L de Saint-Hyacinthe au montant de 914 800$ plus taxes. Cette usine dessert Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu.

Rénovation du système de réfrigération au Complexe sportifr
La compagnie Cimco Réfrigération de Montréal s’est vue octroyer le contrat pour la rénovation du système de réfrigération du Complexe sportif au montant de 879 800$ plus taxes. Une portion de 275 000$ est puisée à même l’excédent de fonctionnement non affecté de la Ville, tandis que 630 000$ proviennent d’un règlement d’emprunt. 

Contrat de démolition d’un centre commercialr
La démolition du petit centre commercial situé au 166, boul. de l’Industrie à Candiac a été assurée par l’entreprise Choc démolition, de Shawinigan. Le contrat pour ces travaux lui a été octroyé par la Ville en novembre, au montant de 97 412$ plus taxes. Rappelons que les entreprises qui s’y trouvaient ont été expropriées entre 2014 et 2019. 

Aide financière à des athlètes et organismes 
Candiac a offert son aide financière à plusieurs athlètes. Arielle Rémillard a reçu 150$ pour sa participation au Championnat provincial de volleyball de plage féminin dans la catégorie 14 ans et moins, qui a eu lieu en août à Sorel-Tracy. Le même montant a été remis à Keira Stevens, qui a participé à la finale régionale de la compétition Caballista, par Cheval Québec, en septembre à Bromont. Anne-Clara Belley a quant à elle reçu une aide financière de 500$ pour les Championnats internationaux de patinage de vitesse courte tenus en octobre à Heerenveen aux Pays-Bas. 

Candiac a également remis 500$ au Centre de bénévolat de la Rive-Sud, puis a contribué au Marché des artisans avec un don de 1 000$ à la Fondation Hélène-Sentenne.