Échos du Conseil de Candiac : la Ville cèdera deux terrains pour la construction d’écoles

le mercredi 27 avril 2022

Les élus de la Municipalité de Candiac se sont réunis le 19 avril dans le cadre d’une séance du conseil. 

Deux nouvelles écolesr
Le conseil municipal s’est engagé à céder gratuitement deux terrains au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) pour la construction de nouvelles écoles primaire et secondaire, en vertu de la planification des besoins en ajout d’espace d’infrastructures scolaires sur le territoire.

La Ville souhaite que ces établissements se trouvent dans des secteurs «favorisant les transports collectifs et actifs et offrant un environnement bâti favorable à l’écomobilité». À cette étape du processus, Candiac n’indique pas où sont situés les terrains. Elle s’engage toutefois à ce que celui proposé pour l’école primaire ait une superficie minimale de 13 000 mètres carrés et qu’il se trouve à proximité d’aménagements distinctifs de qualité, tels un milieu naturel protégé, un parc linéaire et un parc central.

Quant au terrain pour l’école secondaire, il respectera la superficie minimale requise de 36 500 mètres carrés et sera situé dans un axe routier stratégie permettant d’accueillir les élèves de municipalités avoisinantes, dont Saint-Philippe. Ce dernier doit faire l’objet d’une demande d’exclusion de la zone agricole à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). 

À lire aussi: 

Candiac demande l’agrandissement d’une école et la construction de trois autres

Candiac dépose une promesse d’achat pour construire une école primaire

Deux nouvelles écoles primaires à Candiac et Saint-Constant

Demandes d’aide financière

La Ville de Candiac a autorisé deux demandes d’aide financière. La première est destinée au Fonds canadien de revitalisation des communautés du gouvernement du Canada afin de financer une portion des travaux permettant de connecter le secteur TOD de la Gare aux autres quartiers adjacents. Ce, pour un montant de 139 438$. La Municipalité n’indique pas le coût total des travaux pour le moment, mais assure qu’elle déboursera la balance pour les réaliser.

Les élus demandent également un soutien monétaire de 50 000$ issu du Fonds pour le transport actif d’Infrastructure Canada pour planifier et concevoir des aménagements maximisant le transport actif ainsi qu’une campagne de mobilisation auprès des écoliers afin de promouvoir le transport actif.