Échos du conseil de Candiac : nouvelle étude sur l’usine de filtration

le vendredi 7 octobre 2022

Les élus de la Ville de Candiac se sont réunis le 19 septembre à l’occasion de séances du conseil municipal. 

Usine de filtration d’eau

La Municipalité a octroyé un contrat à l’entreprise Les services EXP afin de réaliser une étude de faisabilité pour la mise aux normes de son usine de filtration, au coût de 15 000$. Un rapport complémentaire sur la capacité de production et de stockage de l’endroit ainsi que sur l’évaluation de la consommation future sera ainsi produit. Rappelons qu’en 2020, Candiac a emprunté 815 000$ pour la mise aux normes de l’automatisation de l’usine. 

Aide financière pour des infrastructures naturelles

Les élus ont présenté des demandes d’aide financière au Fonds pour les infrastructures naturelles d’Infrastructure Canada pour deux projets, soit le rétablissement des habitats au marais Fouquet ainsi que le stationnement écologique au parc Champlain. Ceux-ci ne sont pas détaillés par la Ville pour le moment. Selon Infrastructure Canada, un montant maximal de 250 000$ par projet peut être alloué sous forme de subvention. Candiac souhaite ainsi obtenir une aide financière couvrant 80% des dépenses admissibles pour ses deux projets. Elle s’est engagée à payer sa part des coûts admissibles, non admissibles ou tout dépassement. 

Réseaux sans fil 

Plusieurs dépenses ont été autorisées par le conseil municipal, notamment concernant des réseaux sans fil. Ainsi, un montant de 5 700$ sera accordé à l’installation d’un réseau sans fil au parc de Picardie. Puis, 5 250$ serviront à moderniser le réseau sans fil pour la bibliothèque et le complexe Roméo-V.-Patenaude dans le cadre d’un projet-pilote. 

Parcs 

Candiac a également donné le feu vert à des dépenses pour des projets d’infrastructures, dont l’achat de modules et mobiliers urbains au coût de 95 000$ dans le cadre de la phase 1 de l’aménagement du parc linéaire au TOD de la Gare. De l’éclairage sera aussi ajouté au parc de Deauville au coût de 27 500$. Ces dépenses s’inscrivent dans le Programme triennal d’immobilisations 2023-3034-2025 et le financement provient de l’excédent de fonctionnement non affecté de la Ville.