Échos du conseil de Candiac : prolongation du service incendie 24/7

le jeudi 7 octobre 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Les élus de la Ville de Candiac ont décidé de prolonger le projet-pilote de pompiers à temps plein en caserne 24 heures par jour, 7 jours sur 7, ont-ils annoncé lors du conseil municipal, en septembre.

Initiée au début de la pandémie en avril 2020, l’entente de trois mois avait pris fin parce que la Ville de Delson, desservie par le Service d’incendie de Candiac, ne voulait pas la poursuivre en raison de la facture.

Candiac œuvrera dorénavant en solo pour répondre aux urgences des citoyens en permanence. Sur une période de 12 mois, cette dépense est estimée à 600 000$.

 «C’est dans un contexte de pandémie où la sécurité civile est de mise que la Ville de Candiac tient depuis mars 2020 à assurer la présence des pompiers en caserne afin de garantir un taux de réponse plus rapide lors des interventions», justifie Jacinthe Lauzon, directrice au service des communications.

Elle poursuit en mentionnant que «puisque la pandémie perdure, la Municipalité a prolongé l’adaptation de sa structure de travail, et ce, jusqu’au 1er janvier 2022, soit la date d’adhésion du Service de sécurité incendie à la Régie intermunicipale d’incendie.»

Service d’incendie à trois

Le conseil municipal a confirmé son adhésion à la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine, à compter de janvier. Il s’agissait d’une formalité, puisque la Ville en avait fait l’annonce récemment. Quant à la Ville de Delson, elle sera cliente du service, contrairement aux trois autres municipalités.

Taxes spéciales imposées aux propriétaires d’immeubles

Afin de rembourser la somme de 1 081 706$ prélevée à même le fonds général dans le secteur Square Candiac, les propriétaires des immeubles imposables recevront un compte de taxes spéciales pour les 10 prochaines années. Cette dette est due à la somme versée en indemnité provisionnelle pour l’expropriation de la garderie Les heureux petits dauphins, approuvée en novembre dernier par la Ville.

Travaux sur le boulevard Jean-Leman

Initialement estimés à 263 313$, le coût des travaux de réfection de surface sur le boulevard Jean-Leman dans le secteur TOD a connu une augmentation de 25 332$, chiffrant les dépenses totales à 288 645$.

En ce sens, les immeubles imposables du secteur TOD de la gare recevront une taxe spéciale pour une période de 10 ans, dans le but de rembourser la somme de 83 826$ prélevée à même le fonds général.

Déglaçage des chaussées

La Ville a octroyé le contrat de déglaçage des chaussées à K+S Canadian Potash Holding Ltd pour la saison 2021-2022. Cette entente engendre une dépense approximative de 135 309$ plus taxes pour une quantité de 1 850 tonnes de sel de déglaçage. La Ville de Candiac avait autorisé l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à procéder à un appel d’offres regroupé.

Politique d’inscription et de tarification en loisirs

Une politique d’inscription et de tarification en loisirs a été adoptée par les élus, sur la recommandation commune des commissions Sports et loisirs, Vie culturelle et communautaire et Bibliothèque et relations avec la collectivité. Le Journal n’a pu en connaître le contenu ni les coûts. La Ville souhaite attendre son application au cours de 2022 avant de la rendre publique.