Échos du Conseil de Candiac : un véloparc sera aménagé

le jeudi 25 mars 2021

Les élus du conseil municipal de Candiac se sont réunis les 15 février et 15 mars à huis clos.

Véloparc

Le conseil municipal de Candiac a octroyé un contrat à l’entreprise Les terrassements Multi-Paysages pour la construction d’un véloparc asphalté permanent, soit une aire de jeux pour les jeunes cycliste, au parc Fernand-Seguin au coût de 210 409$ plus taxes. Les élus ont toutefois adopté une seconde résolution pour une révision budgétaire, jugeant que des coûts supplémentaires sont nécessaires pour la réalisation des travaux, incluant les contrats. Le directeur du Service de développement durable du territoire est ainsi autorisé à effectuer les dépenses nécessaires jusqu’à concurrence de 40 000$, puisés à même les disponibilités du fonds de parcs et terrains de jeux.

Deuxième versement de taxes repoussé

La Ville a adopté un règlement décrétant les taux de taxes et compensations pour l’année 2021 en repoussant la date du deuxième versement exigible. Pour la taxation annuelle, lorsque la somme est supérieure à 300$ pour l’année en cours, celle-ci est payable en deux versements égaux, dont le premier dans les 30 jours de la date d’envoi du compte, soit le 4 février, et le deuxième, le 5 août plutôt que le 3 juin.

Réseau d’éclairage et feux de circulation

Un contrat a été octroyé à la compagnie SGM Maintenance afin qu’il effectue des travaux d’entretien du réseau d’éclairage public et des feux de circulation au montant de 84 304$ plus taxes, pour la période du 1er avril au 31 mars 2022. L’entreprise s’est également vu confier le contrat pour des travaux spécialisés en électricité de bâtiments au montant de 44 600$ pour la même période.

Arbres publics

Candiac a confié à Paysagiste Roger Martel le contrat de travaux d’entretien des arbres publics au coût de 75 000$ plus taxes.

Travaux de réfection

Candiac a adopté quatre règlements d’emprunt déposés en séances de conseil précédentes, principalement pour des travaux de réfection incluant les égouts et le drainage, le pavage et l’aménagement paysager:

-Sur plusieurs rues que la Ville ne précise pas, pour un montant de 635 000$;

-Sur l’avenue Gérard pour un montant de 1,5 M$;

-Sur l’avenue Adams pour un coût estimé à 2,6 M$;

-Pour la mise aux normes des passages à niveau pour un montant de 1,8 M$;

Ces emprunts seront remboursables sur une période de 20 ans par une taxe prélevée annuellement sur tous les immeubles imposables de la municipalité.

Remboursement de subvention

Les élus ont consenti à rembourser le premier versement d’une subvention de 375 000$, accordée en 2018, soit 187 500$. Le soutien monétaire provenait du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) du ministère des Transports du Québec (MTQ). Il visait à aménager deux pistes cyclables unidirectionnelles sur le boulevard Montcalm Nord. La Municipalité a toutefois fait marche arrière sur ce projet après avoir demandé un délai en 2019. Elle élabore actuellement son plan de mobilité active et durable et souhaite analyser «de meilleures options».

Achat d’arbres solaires

Candiac a octroyé un contrat à l’entreprise SOLIDel Canada pour l’acquisition de deux arbres solaires qui seront installés à la place de la Fonderie. Le montant de l’achat s’élève à 86 835$ plus taxes.

Programme de tennis

Les services de planification, d’organisation, de coordination et d’animation du programme de tennis pour les années 2021 et 2022 ont été confiés à l’entreprise Quarante-zéro au coût approximatif de 82 317$.