Échos du conseil de La Prairie : aide financière à la Maison d’hébergement l’Égide

le mardi 11 mai 2021

Les élus de La Prairie ont adopté une série de résolutions lors de la dernière séance du conseil municipal, le 3 mai. En voici quelques-unes.

Aides financières

Le conseil a accordé une aide financière de 5 000$ à la Maison d’hébergement l’Égide afin de contribuer aux services qu’elle offre aux femmes et enfants victimes de violence conjugale. Cette aide survient alors que les féminicides sont en hausse depuis le début de l’année.

Une aide de 250$ sera également remise au Carrefour jeunesse-emploi de La Prairie pour son édition 2021 de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) J’A.I.D.E. Celle-ci «donnera l’opportunité à un groupe de 15 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, d’acquérir une première expérience en employabilité et en gestion d’une coopérative», indique la Ville dans ses documents.

Bornes publiques de recharge rapide

La Ville s’est engagée à accorder une servitude d’entretien à Hydro-Québec au parc Lucie-F.-Roussel pour le déploiement de bornes publiques de recharge rapide pour véhicules électriques. Les coûts de ces installations sont assumés en totalité par Hydro-Québec, indique la Ville.

Célébrant compétent

Le conseiller Ian Rajotte a demandé à être désigné célébrant compétent pour célébrer des mariages ou des unions civiles sur le territoire de La Prairie. La Ville en a fait la demande au ministre de la Justice via une résolution. En vertu de l’article 366 du Code civil du Québec, les maires et membres des conseils municipaux ou de conseils d’arrondissement ainsi que les fonctionnaires municipaux peuvent être désignés célébrants.

Octroi de contrats

Un contrat d’environ 2,4 M$ a été octroyé à l’entreprise Pavages Métropolitain inc. pour la réfection du pavage de diverses rues sur le territoire pour l’année 2021. Un montant de  88 341$ sera attribué à même le surplus affecté environnement. Les élus ont également accordé un contrat de 145 000$ à Cojalac inc. pour la réfection de trottoirs et bordures.

À lire aussi: Échos du conseil de La Prairie du 6 avril