Échos du conseil de La Prairie : intérêt de la Ville pour l’ancien bureau de Postes Canada

le lundi 28 novembre 2022

Lors de la séance de conseil du 15 novembre, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.

Achat de l’ancien bureau de Postes Canada

La Ville a donné le mandat à la directrice générale d’agir au nom de la Ville pour négocier l’achat de l’ancien bureau de Postes Canada situé au 550, boulevard Taschereau. La Ville a l’intention d’y ériger un projet.

Sans détailler le coût potentiel de l’achat, la Municipalité avait confirmé au Reflet qu’elle «espère faire l’acquisition de ce terrain à sa juste valeur, lorsque celui-ci sera mis en vente par appel d’offres par le gouvernement».

Rappelons que les nouveaux bureaux de Postes Canada ont déménagé sur le boulevard des Prés-Verts en avril 2021, près de l’autoroute 30 dans le développement commercial Destination La Prairie.

Soutien à Mission 1 000 tonnes

La Ville de La Prairie a accordé une aide financière de 2 600$ à cet organisme dans le cadre du défi Ensemble pour la planète afin d’effectuer le nettoyage des berges de la rivière Saint-Jacques à La Prairie. Les employés qui ont participé étaient appelés à faire des missions en lien avec l’environnement, et surtout à parcourir des kilomètres à la marche, en randonnée ou en vélo, dans l’objectif de parcourir 2 600 km en 20 jours, du 19 septembre au 9 octobre. Mission 1000 tonnes offre la possibilité d’organiser un nettoyage de cours d’eau pour tout don de 2 000$ et plus.

Aide financière pour une athlète

La joueuse de soccer Cindy Gauthier s’est fait remettre 100$ afin de couvrir une partie de ses frais engagés lors de sa participation au Championnat canadien de soccer dans la catégorie O30, qui s’est tenu à Edmonton, du 21 au 25 septembre.

Concert de Noël

Le Choeur classique de La Prairie a reçu une aide financière de 1 000$ afin de compenser les frais engendrés par l’organisation du concert qui aura lieu le 10 décembre, à l’Église La Nativité de la Sainte-Vierge.

Abattage d’arbres

Le conseil municipal a présenté le projet de règlement amendant le règlement sur les permis et certificats afin de modifier les dispositions relatives aux documents requis pour un certificat d’abattage d’arbre. Ce projet de règlement a pour objet d’uniformiser le vocabulaire employé dans le règlement de zonage et dans le règlement sur les permis et certificats (abattage versus coupe) et d’exiger de nouveaux documents pour la coupe d’arbre. Ces documents supplémentaires requis permettront d’assurer le respect de la réglementation à l’égard de la protection des arbres.

Eaux parasitaires

L’entreprise Can-Explore inc. a été mandatée pour des services techniques concernant le pompage, le nettoyage et l’inspection caméra de conduites d’égout collectrices sanitaires afin de réduire les eaux parasitaires dans le réseau. Le contrat est d’une valeur de 263 660,67$, alors qu’il était estimé à 145 000$. Une eau parasite ou eau claire parasite est une eau qui transite dans un réseau d’assainissement non conçu pour la recevoir.

Épandage d’abat-poussière

La Ville a octroyé le contrat pour le service d’épandage d’abat-poussière à Les entreprises Bourget inc. pour une durée de deux ans, d’une valeur de 8 968,04$. Le directeur du Service des travaux publics est autorisé à se prévaloir de l’option de renouvellement pour deux années optionnelles, le cas échéant. Le contrat était estimé à 25 000$.

De l’abat-poussière est un produit liquide ou solide que l’on épand sur les routes non revêtues et sur les autres surfaces similaires pour empêcher le soulèvement de la poussière causé par la circulation ou par le vent.

Camion nacelle

Les Équipements Twin inc. s’est vu offrir par la Ville le contrat d’une valeur de 346 988,80$ pour l’acquisition d’un camion nacelle. L’estimation du contrat était de 300 000$.

(G.G)