Lors de la séance de conseil du 21 février, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.
Mai sans tondeuse
Le conseil municipal a annoncé sa participation au mouvement international «Mai sans tondeuse», visant à sensibiliser la population à l’importance de protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.
Les municipalités participantes invitent leurs citoyens à ne pas tondre leur gazon ou à laisser des sections non tondues sur leur pelouse pendant tout le mois de mai. Ce faisant, cela permettra aux insectes de se nourrir en raison de la rareté de nourriture à cette période de l’année.
Dépenses au fonds de roulement
Le conseil municipal a autorisé des emprunts de 810 000$ et 250 000$ au fonds de roulement pour effectuer des dépenses en immobilisations. Plus précisément, 30 000$ seront affectés aux bornes électriques, 50 000$ à la conversion des compteurs d’eau, 100 000$ à la réfection des lampadaires, 130 000$ aux réfections mineures dans les parcs, 230 000$ au remplacement des équipements de loisirs, 20 000$ à la couverture Wi-Fi et 25 000$ au remplacement de mobiliers urbains. De plus, 225 000$ seront attribués au remplacement de matériel informatique.
Baseball provincial
La Ville a accordé un soutien financier de 50$ aux joueurs de baseball de La Prairie Louis-Philippe et Charles-Antoine Damien pour leurs frais engendrés lors de leur participation au Championnat provincial de baseball qui s’est déroulé à Trois-Rivières, du 22 au 25 septembre.
50e anniversaire du Club de l’Âge d’Or de La Prairie
Un représentant de la Ville de La Prairie sera présent lors du souper du 50<@V>e<@$p> anniversaire du Club de l’Âge d’Or de La Prairie, le 10 mars, au Centre multifonctionnel Guy-Dupré. Le conseil municipal a donc autorisé l’achat d’un billet, au coût unitaire de 48$.
Commission de l’environnement, des parcs et des espaces verts
Les conseillers Patrick Dion et Vincent Noël ont été nommés à titre de représentants du conseil municipal à la Commission de l’environnement, des parcs et des espaces verts. Ces nominations font suite à la démission de la conseillère Paule Fontaine à cette commission.
Réfection de rues, trottoirs et bordures
Le conseil municipal a autorisé une dépense de 2 775 000$ pour la réfection de la rue du Parc, Notre-Dame, Francine et Perron. Le montant sera également utilisé pour l’agrandissement du stationnement au des Ateliers municipaux au 725, rue Bernier, ainsi que pour la réfection de divers trottoirs et bordures à travers la ville.
Supresseur d’aqueduc et compteurs sectoriels
La Ville procédera à une dépense de 4 250 000$ pour la construction d’un poste de suppression d’eau potable pour le secteur de l’arrondissement ainsi que la construction de compteurs d’eau sectoriels en lien avec la stratégie d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Augmentation des coûts de travaux
Le conseil municipal a autorisé d’augmenter de 720 000$ le montant de la dépense pour la réfection de la station sanitaire Clairière III et le remplacement de quatre automates de contrôle. En raison de la hausse des coûts de construction dans ce domaine et de la nouvelle priorisation des travaux, le montant s’élèvera à 1 060 000$. À cet effet, il y aura trois automates à remplacer au lieu de quatre. De plus, le bassin de taxation est modifié afin d’y exclure la zone agricole.
GPS véhiculaire
Telus Communications Inc. a remporté le un contrat service de GPS véhiculaire d’une durée de quatre ans pour un montant de 85 535,19$. Les GPS seront installés dans les véhicules de la Ville.
Barrages routiers
La Ville de La Prairie a autorisé sept organismes de son territoire ainsi que le Service de sécurité incendie à tenir un barrage routier pour financer leurs activités.
Celui du 33e groupe scout Candiac-La Prairie-Saint-Philippe aura lieu le 22 avril, celui du Club de patinage artistique de La Prairie aura lieu le 20 mai, celui du Club de soccer de La Prairie aura lieu le 10 juin, celui les Diablos de La Prairie aura lieu le 8 juillet, celui de l’Escadron 811 La Prairie aura lieu le 12 août, celui du Club optimiste aura lieu le 9 septembre et celui de l’Association de hockey mineur de La Prairie aura lieu le 10 octobre. Le Service de sécurité incendie le fera lors de la guignolée des médias.
Quatre bourses étudiantes
La Prairie accordera quatre bourses d’études d’un montant de 500$ chacune à la suite d’un tirage parmi tous les étudiants qui auront travaillé pour la ville jusqu’à la fin de la période d’embauche.
Ajout de signalisation
À la suite des recommandations faites par le comité de circulation et de mobilité, la Ville de La Prairie installera un panneau interdisant le stationnement en tout temps dans la courbe intérieure de la rue des Pins et ajoutera un panneau spécifiant que la courbe extérieure est le côté pair.
Piste cyclable prolongée
La piste cyclable qui s’arrête à l’intersection du boulevard des Prés-Verts sera prolongée sur l’avenue de la Mennais et le boulevard des Alizés. Ce, du côté des adresses impaires afin de la relier à l’école Émilie-Gamelin.
Restaurant ambulant et permis d’alcool
Le Club de vélo Lapraicycle s’est fait autoriser par la Ville la présence d’un restaurant ambulant lors de son critérium au parc Émilie-Gamelin, le 6 mai, de 9h à 18h. L’organisation sportive a également reçu l’autorisation de vendre et consommer de l’alcool, sous réserve de l’obtention d’un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.