Échos du conseil de La Prairie : un chien potentiellement dangereux

le lundi 19 décembre 2022

Lors de la séance de conseil du 13 décembre, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.

Déclaration de chien dangereux

Le conseil municipal a fait déclarer un chien potentiellement dangereux après avoir consulté le rapport de la vétérinaire Amanda Cockburn à la suite d’un événement survenu le 13 août impliquant un chien Berger allemand croisé Boxer.

Puisque la Ville n’a reçu aucune observation du propriétaire du chien concerné à la suite d’une correspondance transmise le 16 novembre, elle lui ordonne de se conformer aux normes applicables aux chiens déclarés potentiellement dangereux en vertu du règlement provincial et de s’abstenir de fréquenter les aires d’exercice canin sur le territoire de la municipalité.

Soutien financier

L’Association de Ringuette Roussillon a reçu une aide financière de 250$ relativement au tournoi de Ringuette Roussillon-Brossard qui se tiendra du 30 janvier au 5 février.

Création comité jeunesse

La Ville de La Prairie souhaite créer un comité jeunesse qui «sera un nouvel espace de discussion pour les jeunes adultes afin qu’ils participent à la vie citoyenne et contribuent à l’essor de la Ville. Le comité traitera entre autres d’engagement social et politique, des saines habitudes de vie, d’emploi et d’entrepreneuriat, d’environnement, de culture et des communications, de transport actif, et de développement économique». Le comité sera composé de trois membres du conseil municipal, d’un employé du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, et de 8 à 10 citoyens âgés de 17 à 25 ans. La Ville est à la recherche de candidats.

Abattage d’arbres

Le conseil municipal a adopté un règlement afin de modifier les dispositions relatives aux documents requis pour un certificat d’abattage d’arbre. Ce règlement a pour objet d’uniformiser le vocabulaire employé dans le règlement de zonage et dans celui sur les permis et certificats afin d’exiger de nouveaux documents pour la coupe d’arbre. Les documents permettront d’assurer le respect de la réglementation à l’égard de la protection des arbres.

La Ville a émis des contraventions par le passé au consortium de promoteurs de La Prairie-sur-le-Parc pour avoir dépassé la limite d’arbres abattus.

Rémunération du maire et des conseillers

La Ville a modifié son règlement concernant la rémunération du maire et des conseillers en statuant que celle du maire reste fixe par rapport à 2021 et que celle des conseillers est indexée à un plafond maximal de 5%.

Entretien de la butte

L’entreprise Snö Innovation inc. s’est vu octroyer le contrat de la mise en forme et d’entretien de la butte à glisser du parc Lucie-F.-Roussel, d’une valeur de 10 515,51$ pour un an. Le contrat était estimé à 15 000$ et il est possible d’être reconduit à l’année prochaine.

Biblio-Santé

La Ville a renouvelé pour trois ans son entente avec l’Association des bibliothèques du Québec pour le programme Biblio-Santé, pour une cotisation annuelle de base de 168,15$ et de 208,40$ pour la représentation des habitants. Biblio-Santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui proposent des ressources de qualité en lien avec des maladies et sujets touchant les usagers du système de santé et leurs proches.

Ajout de signalisation

À la suite des recommandations faites par le comité de circulation et de mobilité active en novembre, la Ville a ajouté la signalisation suivante :

-Des panneaux d’interdiction de stationnement, en tout temps, sur la rue des Pins, du côté des adresses impaires;

-Des panneaux mentionnant que l’intérieur de la courbe de la rue des Pins, ne comportant aucune adresse civique, est considéré comme le côté pair;

-Un panneau mentionnant qu’une partie de la rue White devient un sens unique, soit de la rue de la Commune jusqu’au chemin de Saint-José, à compter du 1er mai 2023;

-Un panneau additionnel, sur l’avenue du Maire, en direction de la rue de la Levée, avant la courbe, prolongeant l’interdiction d’arrêt jusqu’à l’entrée du 685, rue de la Levée;

-Des panneaux d’interdiction de stationnement sur la rue du Vice-Roi, de la borne-fontaine, jusqu’à l’entrée de l’adresse civique 25, située après la courbe intérieure;

-Un panneau spécifiant que la portion de la rue de la Providence ne comportant aucune adresse civique, soit de l’intersection de la rue du Parc-des-érables, jusqu’à l’adresse civique 225, est considérée le côté impair.

Pistes de motoneige

La Ville a autorisé le Club de motoneige du Centre de la Montérégie inc. à aménager les traverses des routes suivantes, avec l’autorisation des propriétaires concernés, et à installer la signalisation requise pour leurs besoins:

-Chemin de la Bataille Sud, entre les numéros civiques 1500 et 1555;

-Rang Saint-Raphaël, traverse avec le Club VTT près de la route 104. Le sentier passe d’un chemin privé, avant le golf, environ 1500 pieds de la route 104 et traverse vers le sentier identifié par deux balises bleues;

-Au nord du numéro civique 1045, chemin de Fontarabie;

-Au numéro civique 1955, chemin de Fontarabie.