Échos de Sainte-Catherine : 3,6 M $ pour reconstruire la rue d’Auteuil

le mardi 11 janvier 2022

Les élus de Sainte-Catherine se sont réunis le 14 décembre lors d’une séance ordinaire du conseil.

Travaux de reconstruction de la rue d’Auteuilr
Un avis de motion a été déposé pour l’emprunt de près de 3,6 M$ afin d’assurer la surveillance et les travaux de reconstruction des rues d’Auteuil et de Beauport. Ceux-ci seront effectués de l’intersection de la rue d’Auteuil jusqu’au 5145, rue de Beauport. Ils incluent le remplacement d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de chaussée, de bordures et trottoir, ainsi que d’éclairage. 

Gestion du RécréoParc 
La Ville de Sainte-Catherine prolonge le protocole d’entente pour la gestion du RécréoParc avec la Corporation d’aménagement des rives et du parc (CARP) de Sainte-Catherine. Celui-ci était échu depuis le 31 décembre. Il a été prolongé jusqu’au 30 avril 2022. 

Le centre de femmes L’éclaircie exempté de taxes 
Les élus ont de nouveau reconnu aux fins d’exemption de taxes foncières le centre de femmes L’éclaircie en tant qu’organisme sans but lucratif, en «considérant que les locaux de l’organisme sont à l’usage du public et sont utilisés à des fins culturelles, récréatives, charitables ou sociales». 

Société de la Promenade fluviale 
Le conseil municipal de Sainte-Catherine a accepté de nommer Danielle Chevrette, directrice générale, ainsi que Serge Courchesne, directeur général adjoint à la Ville, à titre d’administrateurs provisoires de la Société de la Promenade fluviale du Grand Montréal (SOPROF), sous la recommandation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce, afin d’assurer la gestion des opérations de la Promenade fluviale, soit un projet d’aménagement pour les piétons et cyclistes sur la digue du canal de la Rive-Sud de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent, de Sainte-Catherine à Saint-Lambert.

Appui au projet Alliance Saint-Laurent 
La Ville de Sainte-Catherine soutient les démarches de l’Observatoire international des droits de la nature visant à proposer une loi pour reconnaître la personnalité juridique et les droits du fleuve Saint-Laurent, a-t-elle indiqué en séance du conseil. L’Observatoire travaille de concert avec Eau secours, Stratégies Saint-Laurent et d’autres partenaires afin de bâtir l’Alliance Saint-Laurent en ce sens.