Échos du conseil : La Prairie adopte son règlement sur les animaux

le jeudi 13 octobre 2022

Lors des séances de conseil du 20 septembre, le conseil municipal a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.

Règlement des animaux

Le conseil municipal a adopté son règlement relatif aux animaux de compagnie. Il a pour objet de définir les règles générales, de prévoir les dispositions relatives aux licences, à la capture et à la disposition des animaux ainsi que de prévoir les dispositions spécifiques aux chiens et aux nuisances.

En zone urbaine, la Ville indique qu’il n’est pas permis de garder plus de deux chiens ni plus de deux chats dans une unité d’habitation, un commerce, une industrie ou sur le terrain de ces derniers. En zone agricole, une licence annuelle est obligatoire pour chaque chien et chaque chat que possède un propriétaire.

De plus, toute licence, obtenue gratuitement ou non, doit être renouvelée annuellement à la date de son premier enregistrement.

Par ailleurs, les chiens de race pitbull et ses croisements demeurent interdits à La Prairie depuis le 2 juin 2002, tout comme le bull terrier, le staffordshire bill terrier, l’american bull terrier et l’american staffordshire terrier.

50e du Club de l’âge d’or

La Ville a accordé au Club de l’âge d’or de La Prairie une aide financière de 2 500$ dans le cadre de son 50e anniversaire en 2023, afin d’organiser un souper-bénéfice, le 10 mars, au Centre multifonctionnel Guy-Dupré.

Droit de préemption

La Ville a défini les secteurs d’application et les fins municipales pour lesquels un immeuble peut être acquis par la Municipalité suite à l’exercice du droit de préemption.

«Cela signifie qu’au cours des dix prochaines années, si un propriétaire décide de vendre son immeuble situé dans l’un des secteurs visés, la Ville aura la possibilité de l’acheter en priorité sur les autres acheteurs. Pour ce faire, la Ville devra aviser au préalable le propriétaire par le biais d’un avis d’intention», fait savoir Dominique Beaumont, directrice des communications.

La Ville rappelle que les propriétaires ne sont pas obligés de vendre leur immeuble et qu’ils demeurent propriétaires jusqu’à sa mise en vente. Les secteurs visés sont ceux du Vieux-La Prairie, de l’axe boulevard Taschereau et le chemin de Saint-Jean et de la rivière Saint-Jacques, ainsi que les quartiers industriels et ruraux.

Réfection de pavage

L’entreprise Groupe Conseil Génipur inc. s’est vu octroyer le contrat de réfection du pavage de diverses rues en 2023, pour un montant de 201 896,10$. L’estimation de ce contrat était de 300 000$ lors de l’appel d’offres. Les rues visées sont la rue du Parc, rue Francine, une partie de la rue Notre-Dame ainsi que l’ajout de pavage sur la rue Johanne.

Supresseur d’aqueduc

La Ville a confié le mandat de services professionnels pour surpresseur d’aqueduc et compteurs sectoriels à l’entreprise Shellex Groupe Conseil inc. pour un montant de 544 906,77$. L’estimation pour ce contrat était de 355 000$. Shellex Groupe Conseil inc. est la seule entreprise qui a envoyé une soumission.

Un surpresseur d’aqueduc est une infrastructure municipale qui s’assure que la pression demeure constante partout dans le réseau d’aqueduc de la ville.

«Le quartier de l’Arrondissement est le secteur le plus éloigné de l’usine de production d’eau potable. Ce secteur n’est pas bouclé avec le reste de la ville, mentionne Mme Beaumont. Le surpresseur d’aqueduc visera donc à s’assurer que la pression dans le réseau d’aqueduc sera constante dans le quartier de l’arrondissement lorsque la demande en eau potable sera à son maximum.»

Le projet sera financé par le volet comptant du fédéral.

Office 365

Le conseil municipal a octroyé le contrat d’un an pour la licence d’Office 365 à l’entreprise Softchoice pour un total de 28 588,33$. L’entente a débuté le 23 septembre.

Ramassage des déchets et du recyclage

L’entreprise WM Québec inc. a reçu le contrat d’une durée de deux ans pour la levée de conteneurs à déchets et matériaux recyclés à l’Aréna Ville de La Prairie, pour un total de 3 394,34$.

(G.G)