Menaces dans les écoles secondaires : deux personnes rencontrées

le jeudi 6 octobre 2022

La police informe qu’elle a rencontré les administrations des comptes de réseaux sociaux sur lesquels les menaces à l’endroit des écoles Fernand-Séguin à Candiac et de la Magdeleine à La Prairie ont été publiée. Leur dossier ont été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales afin que ce dernier détermine si des accusations seront déposées.

Dans le cas du compte de la Magdeleine, il a été carrément fermé à la suite de la deuxième menace, rapporte la police, le 6 octobre. Dans ces deux dossiers, la Régie enquête toujours afin d’identifier les auteurs. Elle bénéficie de la collaboration de l’escouade de la cybercriminalité de la Sûreté du Québec. 

La police assure que les deux écoles sont sécuritaires pour les élèves et le personnel. Hier, des professeurs ont refusé de travailler à leur arrivée, puisqu’ils craignaient pour leur sécurité. 

Sanctions

La Régie rappelle que «des propos menaçants sur les réseaux sociaux sont pris au sérieux et que les auteurs sont passibles de poursuites criminelles, notamment d’être accusés d’avoir proféré des menaces ou méfaits publics». 

Des poursuites civiles pourraient également être intentées, étant donné «l’ampleur du déploiement et l’intervention d’envergure que ces propos causent». 

Toute information concernant ces enquêtes peut être transmise au sergent-détective Samuel Loranger au 450 638-0911, poste 633. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter la ligne confidentielle au 450 638-0911, poste 777.